Un patch transdermique pour le traitement de maladies chroniques comme le diabète
Electrothermal patches driving the transdermal delivery of insulin. Quentin Pagneux, Ran Ye, Li Chengnan, Alexandre Barras, Nathalie Hennuyer, Bart Staels, D. Caina, J. I. Avila Osses, Amar Abderrahmani, Valérie Plaisance, Valérie Pawlowski, Rabah Boukherroub, Sorin Melinte and Sabine Szunerits, Nanoscale Horizons, 2020, 5, 663-670.
Le contrôle glycémique, nécessaire pour diminuer les complications chroniques du diabète de type 1, nécessite plusieurs injections quotidiennes d’insuline. L’inconfort qui en résulte conduit souvent les patients diabétiques à se décourager voire à négliger leur propre prise en charge thérapeutique.
Aujourd’hui, parmi les alternatives technologiques qui sont à l’étude, l’administration transdermique de l’insuline est une approche simple et indolore, qui permet d’envisager un traitement à la fois prolongé et à la demande. Cependant, la délivrance de l’insuline dans ce cas est limitée par la faible perméabilité de la couche cornée (couche externe de l’épiderme), qui laisse seulement passer les molécules hydrophobes et de poids moléculaire inférieur à 500 Da.
Dans ce travail, nous avons développé un nouveau système d’administration d’insuline par voie transdermique qui exploite les excellentes propriétés électrothermiques d’un film mince d’or perforé recouvert d’une couche de graphène chargée en insuline. En appliquant une faible tension (puissance inférieure à 200 mW.cm–2), il est possible d’atteindre une température stable de 52 °C en quelques secondes qui permet d’activer la perméation, et donc la délivrance d’insuline. Cette plateforme auto-alimentée peut utiliser des systèmes de batteries portables disponibles dans le commerce.
Ce patch transdermique, conçu en utilisant une technologie simple, représente ainsi une avancée pour le traitement de maladies chroniques telles que le diabète pour lequel un dosage efficace et non invasif de l’insuline reste un défi important.