– Bilan gaz à effets de serre
Le laboratoire s’est engagé depuis 2022 dans la réalisation de bilans annuels de nos gaz à effets de serre, en suivant la méthodologie « Labos 1.5 ». Le 1er bilan 2022 sur le périmètre du laboratoire central (LCI) a montré que 60 % des 6500 tonnes équivalent CO2 d’émissions de l’institut résultent des achats, comparables à ceux d’instituts de taille et d’activités comparables. Certains postes d’émissions sont en cours d’affinage, notamment le poste « missions », comptabilisé dès le bilan 2023.
– Mesures en faveur d’une réduction de l’empreinte carbone
Un groupe s’est constitué sur la thématique de l’empreinte environnementale. Ce groupe d’une douzaine de personnes est ouvert à échanger sur toutes vos questions et suggestions, n’hésitez pas à les contacter sur l’adresse dédiée : ges@iemn.fr
Plusieurs axes d’amélioration sont à l’étude tels qu’amplifier nos actions de recyclage dont vous pouvez voir ci-dessous les retombées 2023, tels que synthétisés par notre prestataire ELISE:
Une série de séminaires laboratoire est lancée permettant la sensibilisation des membres du laboratoire à différents pans des enjeux environnementaux auprès d’intervenants extérieurs.
Prochain évènement:
RDV mardi 15 octobre à 10h30 à l’IEMN-LCI pour en savoir plus sur les derniers résultats du groupe de travail relatif à la réduction de l’empreinte carbone des laboratoires
– Correspondants Égalité
Flavie Braud a été nommée correspondante Égalité Femmes – Hommes (Coregal) de l’IEMN pour le CNRS. Elle est intégrée au réseau des Coregal du CNRS dont la mission principale est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des unités de recherche. Carlos Moncasi a été, de même, nommé Coregal pour l’Université de Lille. L’ensemble du personnel de l’IEMN a été invité au débat sur la parité organisé par CNRS-Physique le 23 juin 2023 dans le cadre de la préparation du document de prospectives sur la Physique en 2030.
– Portraits de femmes et hommes de l’IEMN
Une série de portraits de femmes et hommes de l’unité a été conçue, sur le double prisme des 30 ans du laboratoire et de l’égalité hommes/femmes à l’IEMN. Ceci a fait l’objet de communications sur les réseaux sociaux.
– Women in Engineering
La branche « Women in Engineering » de la « IEEE Lille Student Branch » a accueilli le 26 octobre 2023 Mme Françoise Chombar pour une présentation sur le thème « Innovation and Inclusion : a Yin-Yang ? » traitant des enjeux de la mixité dans les entreprises de la technologie et les disciplines scientifiques (STEM). Mme Chombar est l’un des co-fondateurs de l’entreprise belge de semi-conducteurs Melexis, ancienne PDG de 2003 à 2021. Elle est aussi présidente de la plateforme « STEM » qui conseille le gouvernement de la Région Flamande sur ces sujets. La présentation a été suivie d’un échange sous forme d’interview en direct avec Maya Alawar, doctorante à l’IEMN.
-Temps de convivialité
Consciente que les meilleures initiatives proviennent des salariés selon le principe du « Bottom – Up » et pour illustrer sa politique de bien-être au travail, l’IEMN encourage les salariés à proposer des activités le midi. Tous les goûts et profils sont représentés.
Ces différentes activités ont bien des atouts :
1. elles contribuent à la cohésion des personnels de l’institution
2. elles créent un sentiment d’appartenance unique.
3. elles permettent de réduire les risques psycho-sociaux
4. elles entretiennent la motivation des équipes
La proximité immédiate de l’Université de Lille permet également de souscrire à un très large panel d’activités (tir à l’arc, musculation, badminton, crossfit, tennis, yoga….) »
-Réponse aux appels à Projets Qualité de Vie au Travail
Dans le cadre de l’Appel à Projets Qualité de Vie au Travail, deux projets CARPE D-IEMN ont été réalisés, et portés par un groupe de travail du laboratoire. Le premier, en 2021, avait pour objectif de créer un espace de co-working, un espace d’échange et d’aménager le patio du site central. La phase 2 a introduit deux nouveaux projets : encourager le travail hybride en équipant trois salles de réunion avec des solutions de visioconférence légères pour faciliter les réunions hybrides, et créer un espace de brainstorming avec un écran interactif dans un espace informel de 20 m² pour des séminaires conviviaux, des séances de créativité et des groupes de discussion. Ces initiatives répondent aux besoins engendrés par le développement du télétravail, nécessitant de nouveaux équipements de communication pour maintenir les interactions professionnelles et informelles. Une autre action importante, financée hors appels QVT, était la réfection de l’amphithéâtre du laboratoire central incluant la rénovation des peintures murales, le remplacement de la moquette au sol et la rénovation des sièges. De plus, un système de visioconférence et d’enregistrement de conférences a été installé.
Les plateformes CMNF et PCMP de l’IEMN ont été labellisées par l’Université de Lille, témoignant déjà d’un certain degré de maturité dans leur mode de gouvernance et leur offre de services. Soucieux d’aller encore plus loin nos plateformes se placent dans une démarche d’amélioration continue. Dans ce cadre, l’IEMN s’est engagé dans la formation d’auditeurs internes Université de Lille sur le périmètre des plateformes afin d’amplifier nos partages de bonnes pratiques en recherche!
L’intégrité scientifique est une valeur fondamentale garantissant la qualité, la crédibilité et la transparence des travaux de recherche, et plus largement la confiance de la société en la science. Les principes d’intégrité et d’éthique dans la conduite des travaux sont décrits dans la « Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche ».
Pour approfondir, voici une sélection de MOOCs sur le sujet :