Créer son entreprise à l’IEMN – Les startups

L’IEMN soutient les projets de création d’entreprise en proposant un accompagnement, par son expertise scientifique et l’accès à ses plateformes technologiques. Ainsi, des chercheurs ou de jeunes docteurs se sont lancés dans la création de startups dont certaines sont hébergées dans nos murs. Ces startups peuvent contribuer à la valorisation de technologies développées à l’IEMN.

Cordial-IT

Cette startup, née durant la pandémie de Covid, développe une plateforme technologique pour la modification de surfaces de biosenseurs pour le développement de nouveaux dispositifs de diagnostic.
Notre article : « Zoom sur Sabine Szunerits »

Axorus

Axorus est une entreprise française qui développe des interfaces neuro-électroniques en utilisant des neurones artificiels.

Zymoptiq

Notre article : « Prix I-Lab 2018 pour la startup Zymoptiq »

Vmicro
e

WAVELY
Wavely est spécialiste de l’analyse des sons et des vibrations pour l’industrie et l’environnement. En combinant traitement de signal et intelligence artificielle, cette startup développe des modèles de reconnaissances de sons et de détection d’anomalie en temps réel et en système embarqué sur les capteurs.

Notre article : « Une startup, née du croisement de la Recherche et de l’Ingénierie« 

BESTTIC

Une société d’ingénierie en efficacité énergétique, automatisation des systèmes et objets connectés
Startup dédiée aux nouvelles technologies de l’information pour le ferroviaire et le bâtiment, du Technopôle Transalley, BESTTIC a été créée par Ulrich BIAOU après son doctorat à l’IEMN-DOAE à l’UPHF (Université polytechnique des Hauts-de-France)

MC2

L’entreprise est spécialisée dans la caractérisation, modélisation et conception de composants et dispositifs hyperfréquences destinés aux applications civiles et militaires. Deux produits-phares de haute sécurité : le brouilleur de drones et le scanner corporel.
Notre article
: « MC2 technologies : la recherche et le développement au service de la sécurité »

e

Découvrez le service d’aide pour les futurs étudiants entrepreneurs dans les Hauts-de-France : https://pepite-nord.inook.website/fr

Consultez le Vade-mecum des passerelles public-privé : le guide des coopérations avec les entreprises pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.
Ce vade-mecum informe sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre, pour effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, ou créer une entreprise.

>> Téléchargez le guide des Passerelles Public-Privé