L’équipe BioMEMS se démarque par son approche multidisciplinaire et ses recherches innovantes qui fusionnent les aspects de micro-fabrication, micro-fluidique, de bio-ingénierie et de matériaux, autour de deux axes principaux. Cette synergie nous permet de répondre à des enjeux importants de la recherche en biotechnologie et en sciences des matériaux. Au travers de ces différentes thématique mettant en lumière les points forts de l’équipe, elle a établi des collaborations fructueuses avec de nombreuses institutions à l’échelle locale, nationale et internationale, renforçant ainsi son impact et son rayonnement dans le domaine des approches technologiques et méthodologiques multi-échelles pour une santé de précision et la conception et caractérisation de matériaux innovants.
Axe 1 : Approches technologiques et méthodologiques multi-échelles pour une santé de précision :
Cet axe vise à développer des technologies novatrices pour une compréhension approfondie des processus biologiques. En promouvant une approche technologie pour la santé, nous explorons des biocapteurs MEMS pour détecter et quantifier les agents pathogènes, des BioMEMS innovants pour la caractérisation multiphysique de cellules circulantes, des modèles alternatifs tels que les Organes sur Puce et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Développements de modèles alternatifs de type Organes sur Puce – OoC (anthony.treizebre@univ-lille.fr)
L’équipe est un acteur dans la création de dispositifs microfluidiques sophistiqués imitant fidèlement les organes humains. Ces modèles in vitro ouvrent de nouvelles voies pour la recherche pharmaceutique et médicale, permettant des études plus précises et prédictives sur les interactions médicamenteuses et les réponses biologiques.
- Biocapteurs pour l’étude et la quantification du caractère infectieux de parasites(jerome.follet@junia.com)
Grâce à l’utilisation de technologies avancées telles que la spectroscopie d’impédance, l’équipe a développé des biocapteurs innovants permettant une détection sensible et spécifique des parasites infectieux. Ces biocapteurs sont essentiels pour la surveillance épidémiologique et le développement de nouvelles stratégies de diagnostic et de traitement.
- Microsystèmes innovants pour la caractérisation multi-physique de cellules vivantes (cagatay.tarhan@junia.com)
L’équipe a développé des microsystèmes sophistiqués pour l’analyse des propriétés biophysiques des cellules vivantes. Ces systèmes permettent une caractérisation précise multiphysique des cellules tumorales circulantes et des interactions cellulaires, ouvrant de nouvelles perspectives pour le diagnostic et le traitement du cancer.
- Approches moléculaires innovantes pour analyser et manipuler le vivant (alexandre.baccouche@univ-lille.fr)
Notre recherche s’articule autour de dispositifs capables de détecter et de réagir à leur environnement par le biais de programmes moléculaires : des réactions biochimiques en cascade, inspirées des systèmes de traitement de l’information en biologie (réseaux de régulation des gènes). En utilisant des acides nucléiques et des enzymes, nous recréons ces systèmes en tant que i) biocapteurs intelligents en contact de dispositifs électroniques ou ii) cellules artificielles capables de reproduire des comportements cellulaires lorsque ces programmes sont intégrées dans des liposomes.
- Développement d’approches pharmacologiques innovantes et leur compréhension (anthony.treizebre@univ-lille.fr)
L’équipe développe de nouvelles approches pharmacologiques. Ces collaborations ont conduit au développement de dispositifs opto-fluidiques innovants pour la cytométrie, ainsi qu’à des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes d’action des médicaments.
L’équipe explore les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, en particulier pour le diagnostic et le traitement du cancer. Ces approches permettent une analyse précise et automatisée, ouvrant de nouvelles perspectives pour la médecine personnalisée et la découverte de biomarqueurs.
Axe 2 : Conception et caractérisation de matériaux innovants :
Cet axe vise à répondre aux défis actuels sur la conception et la caractérisation de matériaux avancés pour diverses applications allant de l’utilisation de matériaux biosourcés à la mise au point de matériaux thermorégulateurs appliqués au textile pour améliorer le confort.
L’équipe développe des outils de criblage enzymatique et de capteurs pour la valorisation de la biomasse (en collaboration avec l’équipe NCM) basée sur le développement d’un capteur et d’une méthode innovante permettant une analyse enzymatique simple, rapide et fiable.
Forte d’une expertise historique sur les surfaces non mouillantes biomimétiques et en collaboration avec l’équipe NCM, l’équipe a développé et caractérisé des surfaces texturées imprégnées, sur les revêtements transparents et l’optimisation de systèmes de réfrigération secondaire.
L’équipe développe des membranes polymères micro-structurées pour améliorer le confort thermique, en collaboration avec l’équipe Physique (Ephoni), en jouant sur l’interaction entre le textile et les radiations émises par le corps humain dans le moyen infra-rouge (MIR) (5-15μm).
Poster BioMEMS