L’activité de recherche du groupe Epiphy est centrée sur la croissance et la caractérisation de matériaux pour des applications en microélectronique et optoélectronique et couvre 3 domaines principaux :
- Hétérostructures et nanostructures de semi-conducteurs III-V
- Épitaxie de matériaux 2D, y compris le graphène, le hBN, les dichalcogénures de métaux de transition et leurs hétérostructures
- Matériaux à base de carbone pour l’absorption des ondes électromagnétiques
La croissance repose sur 3 réacteurs d’épitaxie par jets moléculaires et 2 réacteurs de dépôt chimique en phase vapeur. La caractérisation est réalisée par diffraction de rayons X, micro-photoluminescence, spectroscopie Raman, effet Hall, microscopie optique, microscopie à force atomique et microscopie électronique à balayage. De plus, le groupe réalise des caractérisations physico-chimiques via des spectroscopies photoélectroniques (XPS/UPS) pour ses besoins et ceux de l’ensemble de l’Institut. Dans chaque domaine, les objectifs principaux sont :
- caractérisation physique et chimique des hétérostructures
- compréhension des mécanismes de croissance en jeu dans l’hétéro-épitaxie
- la maîtrise de nouveaux processus ou d’hétérostructures de matériaux pour des dispositifs avancés
Au sein de l’IEMN, Epiphy a de fortes collaborations avec d’autres groupes travaillant sur la fabrication et la caractérisation de dispositifs et sur des études plus fondamentales, comme les groupes Anode, Carbone, Photonique THz et Physique. Dans une moindre mesure, les activités de caractérisation de surface et de spectroscopie Raman stimulent les interactions avec les groupes BIOMEMS, CSAM, MICROELEC Si, NBI et NCM.
Poster EPIPHY (Epitaxie et Physique des hétérostructures)