Notre vocation de Formation à la Recherche
L’IEMN, unité mixte de recherche, accueille chaque année de nombreux étudiants et stagiaires qui bénéficient d’un environnement de grande qualité pendant la durée de leur séjour.
Ce séjour est un moyen de se former à la recherche, voire constitue une première étape vers une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
- Ils sont encadrés par des équipes de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de très haut niveau et accompagnés des personnels administratifs et de la communication durant leur contrat.
- Ils bénéficient des moyens disponibles sur les plates-formes de micro-nano-fabrication et de caractérisation multi-physique.
Le caractère pluridisciplinaire des recherches menées à l’IEMN peut amener les étudiants à travailler avec des électroniciens, des mécaniciens, des physiciens, des chimistes et des biologistes, ce qui permet d’explorer de nouveaux territoires.
Les travaux de recherche se déroulent en grande partie en partenariat avec de nombreux industriels.
Une grande variété de profils :
- des étudiants en thèse, financée par des allocations de recherche (université ou région), sur des activités contractuelles (industrielles, nationales ou européennes) ou grâce à des contrats CIFRE (avec l’industrie)
- des étudiants en Master Réseaux et Télécommunication, EEA, physique, mécanique, ou bioélectronique, … pour leur stage de fin d’études
- des étudiants en école d’ingénieur pour leurs projets de 3e, 4e et 5e année
- des étudiants en Licence pro parcours « Métrologie en mesures environnementales et biologiques »
- des étudiants des classes préparatoires pour mener à bien leur TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) en 2e année.
- des contrats d’apprentissage dans le cadre d’une formation en alternance
- des personnes en reconversion professionnelle
- des enseignants et leur classe pour une initiation aux nanotechnologies avec la Nano-École Lille
- des lycéens en 2nde à la faveur d’un stage scientifique à la Faculté des Sciences et Technologies de Lille
- des collégiens en 3e pour leur stage d’observation en milieu professionnel