Le département « Matériaux Nanostructures et Composants » regroupe les recherches les plus fondamentales menées à l’IEMN, incluant les activités des groupes :
- Epitaxie et Physique des hétérostructures (EPIPHY)
- Nanostructures nanoComposants et Molécules (NCM)
- Physique
- SubLambda
Les études portent sur les films minces, les hétérostructures, les structures périodiques (2D, 1D, 0D), l’optique, l’acoustique, l’optoélectronique, les nanotechnologies et l’électronique organique et bio-inspirée. Les travaux expérimentaux et théoriques sont menés de concert dans ces différentes thématiques.
Ces sujets font partie intégrante de la plupart des projets phares de l’IEMN : Life On Chip (NCM, Physique), Telecom UHD (EPIPHY, Physique, SubLambda), Smart Energy (EPIPHY, NCM, Physique, SubLambda), Neuromorphic Technologies (NCM), IoT (Physique, SubLambda).
Ludovic DESPLANQUE
Tél : 03 20 19 78 61
ludovic.desplanque@univ-lille.fr
Elaboration et caractérisation de nanomatériaux composites organiques/inorganiques
· Matériaux carbonés pour l’absorption électromagnétique THz
· Matériaux thermoélectriques haute température
► Groupe EPIPHY
Structure et propriété dynamiques des matériaux
· Thermodynamique et physico-chimie des systèmes nanostructurés, agrégats macromoléculaires et biomolécules à température et pression finies et sous contrainte (mécanique, chimique) par simulations numériques.
· La gamme des phénomènes physico-chimiques d’intérêt s’étend de l’ordre supramoléculaire jusqu’à l’adhésion interfaciale et l’agrégation, la mécanique microscopique et les dommages de radiation dans les biomolécules.