Le département « Matériaux Nanostructures et Composants » regroupe les recherches les plus fondamentales menées à l’IEMN, incluant les activités des groupes :
- Epitaxie et Physique des hétérostructures (EPIPHY)
- Nanostructures nanoComposants et Molécules (NCM)
- Physique
- SubLambda
Les études portent sur les films minces, les hétérostructures, les structures périodiques (2D, 1D, 0D), l’optique, l’acoustique, l’optoélectronique, les nanotechnologies et l’électronique organique et bio-inspirée. Les travaux expérimentaux et théoriques sont menés de concert dans ces différentes thématiques.
Ces sujets font partie intégrante de la plupart des projets phares de l’IEMN : Life On Chip (NCM, Physique), Telecom UHD (EPIPHY, Physique, SubLambda), Smart Energy (EPIPHY, NCM, Physique, SubLambda), Neuromorphic Technologies (NCM), IoT (Physique, SubLambda).
Ludovic DESPLANQUE
ludovic.desplanqueiemn.fr
Elaboration et caractérisation de nanomatériaux composites organiques/inorganiques
· Matériaux carbonés pour l’absorption électromagnétique THz
· Matériaux thermoélectriques haute température
► Groupe EPIPHY
Structure et propriété dynamiques des matériaux

Nanoparticule d’or fonctionnalisée par une monocouche moléculaire (JPCC 2015, DOI: 10.1021/acs.jpcc.5b05839)
· Thermodynamique et physico-chimie des systèmes nanostructurés, agrégats macromoléculaires et biomolécules à température et pression finies et sous contrainte (mécanique, chimique) par simulations numériques.
· La gamme des phénomènes physico-chimiques d’intérêt s’étend de l’ordre supramoléculaire jusqu’à l’adhésion interfaciale et l’agrégation, la mécanique microscopique et les dommages de radiation dans les biomolécules.