Groupe OPTO : Projets
BIOSENS (Interreg V FWVL, 2017-2020)
Domaine de Recherche: Biocapteurs
BIOSENS fait partie du portefeuille de projets SMARTBIOCONTROL.
La résonance plasmonique de surface est appliquée à la détection d’espèces pathogènes dans les domaines biomédical (Candida Albicans) et phytosanitaire (septoriose du blé). Dans ce dernier domaine, elle est aussi appliquée au dosage de pesticides biologiques.
Notre activité est ciblée sur la mise en oeuvre d’un prototype d’équipement de détection dédié. La partie technique est développée conjointement avec les partenaires Université de Liège (B) et Materia Nova (Mons, B), le CHRU (Lille, F) et le CARAH (Ath, B) fournissent les différentes entités biologiques nécessaires au expérimentations applicatives, respectivement dans le domaine médical et phytosanitaire. Multitel (Mons, B) est en charge de l’intégration finale du prototype.
La détection est basée sur l’interrogation des capteurs dans le domaine spectral. Les capteurs sont multivoies et permettent de détecter simultanément différentes interactions moléculaires via une microfluidique appliquée.
OPERA (ANR, 2017-2020)
Domaine de recherche: Photovoltaïque
OPERA a pour but est d’étudier de nouveaux matériaux inorganiques en films minces pour les applications photovoiltaïques. In fine, ces matériaux sont dédiés à la realisation d’une cellule supérieure dans une configuration de cellule tandem utilisant le silicium pour la cellule inférieure.
La pulvérisation cathodique est utilisée pour la realisation de matériaux composés, à grand gap et à base d’éléments abondants. La filière matériau Zn-IV-N2 est étudiée où l’élément IV peut être constitué de Sn, Ge ou Si.
PHENIX (ANR, 2016-2020)
Le projet PHENIX, coordonné par le groupe Photonique THz, vise à réaliser un émetteur térahertz photonique reposant sur un photo-mélangeur hautement distribué excité par un laser bi-fréquence. Afin d’obtenir de la puissance, le photodétecteur doit pouvoir absorber jusqu’à 1 W sur 1 mm de long. Idéalement, l’absorption par évanescence devrait être constante sur toute la longueur du guide.
Notre activité concerne la modélisation des guides optiques dans le but de s’approcher de cet idéal. La simulation optique est réalisée avec une BPM-3D (méthode des faisceaux propagés) qui peut-être couplée à un algorithme génétique pour l’optimisation du guide. Nous intervenons aussi dans la conception du reste de la circuiterie optique.