Membres:
Assaad (Pr.), F. Benmeddour (MCF), L. Chehami (MCF), C. Delebarre (Pr.), M. Duquennoy (Pr.), F. Jenot (Pr., head of the group), E. Moulin (Pr.), M. Ouaftouh (Pr.), M. Ourak (Pr.), B. Piwakowski (Pr.), W.-J. Xu (MCF)
Les activités de recherche du groupe TPIA concernent le domaine de l’acoustique physique. Les principaux objectifs sont de comprendre les interactions des ondes ultrasonores avec la matière, de proposer différentes méthodes d’analyse (problèmes inverses) adaptées au contrôle de l’intégrité des structures et des propriétés des matériaux, de modéliser le comportement des sources ultrasonores et leurs interactions avec les matériaux et de développer des outils pour la conception optimale des systèmes.
Les recherches de pointe menées par le groupe TPIA s’appuient sur les compétences et l’expertise accumulées depuis plus de 35 ans au sein du Département Opto-Acousto-Electronique (DOAE) dans le domaine des ultrasons et de leurs applications dans différents domaines. Les activités de recherche du groupe couvrent à la fois les innovations fondamentales et technologiques des systèmes. Elles sont très ouvertes aux avancées technologiques (microélectronique, MEMS) et traitent de sujets de nature fondamentale ou liés à des besoins industriels en adoptant une approche équilibrée entre modélisation, expérimentation, et résolution de problèmes inverses. Ces activités de recherche sont d’autant plus importantes avec l’émergence de nouveaux matériaux tels que les matériaux de surface fonctionnels (recouverts de couches fines ou minces) et les matériaux à gradients de propriétés (couramment utilisés dans le domaine des transports par exemple), ainsi que les questions socio-économiques liées aux développements industriels.
Les sujets du groupe TPIA relèvent des sciences physiques et de l’ingénieur. Ils sont organisés autour d’un thème : « Acoustique guidée et contrôle non destructif (CND) ».
Il couvre un large spectre dans le domaine des ultrasons, de la génération d’ondes aux problèmes inverses et à l’imagerie. Les activités sont bien établies et disposent de leurs propres sources de financement et de collaborations. L’un des objectifs est d’améliorer et d’optimiser la caractérisation de diverses structures en utilisant les propriétés des ondes acoustiques de surface et des modes de type Lamb. Il s’agit de développer des méthodes de caractérisation basées sur l’utilisation des phénomènes de dispersion pour finalement obtenir des caractéristiques géométriques et/ou mécaniques des structures. Les applications qui en découlent sont liées à de nombreux secteurs d’activité, de la microélectronique aux transports. Des méthodes d’excitation et de détection sans contact peuvent être envisagées en régime pulsé ou harmonique. Une large gamme d’échantillons, allant des matériaux granulaires aux films minces, a été étudiée. Elle repose également sur les procédés et/ou dispositifs de caractérisation développés.