Aujourd’hui à travers les laboratoires sur puce (lab-on-chip) notamment, la microfluidique est devenue un élément incontournable de la biologie.
Le pôle BioMicrofluidique s’intègre naturellement avec l’ensemble de l’offre des plateformes IEMN. En allant du design des micro-dispositifs, à leur fabrication et leur caractérisation, pour enfin aboutir à leur utilisation en biologie dans le laboratoire de BioMicrofluidique.
La pôle BioMicrofluidique est composé d’une zone BioMicrofluidique offrant dans un même espace un laboratoire de biologie L2 associé à un ensemble d’équipements microfluidiques, ainsi que d’une zone de Soft Lithographie.
Contact :
Aude Sivery,
Responsable technique de la plate-forme
03 20 19 19 17
aude.sivery@univ-lille.fr
Ressource Bio Micro Fluidique
La zone Bio/microfluidique, conçue dans le respect des normes de sécurité d’un laboratoire de biologie L2, offre tous les équipements nécessaires à la biologie cellulaire (PSM de type II, microscope de contrôle, enceinte CO2…). On y trouve également tout le consommable dédié à la culture cellulaire (pipettes, flasks, eppendorfs…). Un autoclave permettant l’inactivation des déchets, sert également à la stérilisation des micro-dispositifs. On trouve également dans cet espace, des plans de travail dotés de systèmes d’actuation fluidique : pousse-seringue, contrôleur en pression, mesureurs de débit…pour l’étude en flux des micro-dispositifs. Sur chacune de ces zones de travail, un incubateur CO2 est mis à disposition pour permettre la culture cellulaire en microsystème.
Cet espace propose aussi une pièce de microscopie comportant deux microscopes. Ces microscopes permettent de faire de l’imagerie en contraste de phase et en épi-fluorescence. Le 1er microscope est un Olympus IX 71, il est doté d’une platine chauffante et motorisée X, Y ainsi que d’une caméra rapide haute sensibilité. Le 2nd microscope est un Leica DMi8 doté d’une platine motorisée X, Y et Z. Il permet de faire des times laps longue durée grâce au système de maintien de focus adaptif et de sa chambre environnementée (contrôle de la température et de la concentration en CO2). Ce microscope est particulièrement adapté au suivi en temps réel de cellules en microsystème fluidique. Un système de photopatterning (Primo d’Alvéole) est également installé sur le Leica DMi8. Celui-ci permet de faire du micropatterning de protéines et de générer en quelques secondes n’importe quel motif avec plusieurs protéines sur des supports de culture cellulaire classiques.
La plate-forme s’est dotée récemment d’une Bioimprimante 3D. Grâce à la technique de bioimpression 3D, des cellules et des biomatériaux peuvent être déposés couche par couche pour créer des structures cellulaires ayant des propriétés proches des tissus naturels.
La plate-forme de BioMicrofluidique est ouverte à des projets académiques internes et externes. Elle est par ailleurs ouverte à des projets industriels (collaboration ou prestation). Nous offrons des formations en culture cellulaire, en manipulation d’équipements microfluidiques et également en microscopie. Les tarifs de ces prestations sont disponibles ici.
Ressource Soft-Lithographie
Création d’une nouvelle ressource faisant partie intégrante de la CMNF, pour l’élaboration et la caractérisation de dispositifs microfluidiques
- Au sein de cette ressource, une commande à fraiseuse numérique placée en back-end permet l’usinage de composants fluidiques (puces notamment), ou mécanique (moule par exemple) en polymères ou autres matériaux durs
- Un poste dédié à la fabrication de polymères (PDMS essentiellement) comprend tout le matériel nécessaire pour la formulation des mélanges de polymères (mélangeur planétaire, balance de précision, dégazeur, étuve, spin-coater…)
- Grâce au bâti plasma PICO, le nettoyage ainsi que l’activation des surfaces est possible
- Une station dédiée à la xurographie permettra la découpe de films minces de polymères à l’aide d’un couteau traçant
- Un goniomètre KRUSS est également à disposition afin de permettre la caractérisation de surface pour des mesures de type mouillabilité et angles de contact
- Enfin, un poste dédié au contrôle des puces en fin de process est équipé d’un contrôleur en pression ainsi que d’un microscope stéréoscopique pour l’observation des dispositifs
Création d’une continuité technologique et scientifique entre la ressource de soft-lithographie et le laboratoire de Bio-Microfluidique
Contacts :
Aude Sivery
Responsable technique de la plate-forme
03 20 19 19 17
aude.sivery@univ-lille.frJérôme Follet
Responsable scientifique de la plate-forme
jerome.follet@univ-lille.fr