Un partenariat de longue date de haute valeur ajoutée pour la recherche
Un grand nombre d’élèves des écoles d’ingénieurs est accueilli chaque année à l’IEMN vers lequel ils se tournent naturellement pour mener à bien leur projet de 4e et 5e années de leur cursus et pour se familiariser à la recherche et au développement de technologies.
Quatre grandes écoles d’ingénieurs entretiennent un partenariat privilégié avec l’IEMN depuis de nombreuses années. Junia et Centrale Lille sont des écoles tutelles de l’IEMN. Polytech Lille et l’ENSIAME sont des écoles publiques universitaires.
Junia ISEN : une grande école du numérique, acteur de la recherche à l’IEMN
Junia ISEN fait partie des membres fondateurs de l’IEMN. Le programme d’études ingénieur ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique) affirme une vocation de formation, recherche et valorisation, avec une approche pointue dans les nanotechnologies.
Cela permet à de nombreux étudiants d’accomplir leur projet d’études au sein de nos équipes. Le programme ISEN favorise aussi la proximité entre les étudiants et les enseignants chercheurs portés à transmettre leur recherche.
Depuis JUNIA, deux portes d’entrée vers l’IEMN sont possibles pour les étudiants :
– par la Formation ingénieurs généralistes
- en particulier le domaine professionnel BioNanoTechs
- et le domaine professionnel e-Santé
– par les Masters conventionnés. En effet, Junia Lille a noué des partenariats avec des masters de l’Université de Lille :
- le MRT (Master Réseaux et Télécommunication) avec ses deux parcours Telecom et Syscom
- le Master Nanosciences et nanotechnologies E-TECH
Les étudiants du domaine BioNanoTechs peuvent effectuer leur année de M2 en intégration dans ces Masters et obtenir un double diplôme.
De plus, des projets de M1 de 9 semaines sont mis en place entre septembre et mars pour des groupes d’étudiants à l’IEMN.
Centrale Lille, école tutelle de l’IEMN : former des ingénieurs à la recherche
Centrale Lille, membre de l’intergroupe des Écoles centrales, l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France, située sur le campus scientifique de l’Université de Lille, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique.
Depuis Centrale Lille, deux portes d’entrée vers l’IEMN sont possibles pour les étudiants :
– par la Formation ingénieurs généralistes
– par les Masters co-accrédités
De plus, des projets d’intégration de 3e année, sont mis en place entre septembre et mars pour des groupes d’étudiants en stage à l’IEMN.
La formation Ingénieurs généralistes
C’est une formation de 3 ans, après Bac + 2. Dans ce cursus, la thématique SEI (Systèmes et Environnements intelligents) en 3e année est en lien avec l’IEMN. Cette thématique se décline en 2 parcours dans lesquels des chercheurs et des enseignants chercheurs de notre laboratoire interviennent :
– côté hardware le SIC (Systèmes interactifs et Communications avancées) axé sur le matériel, la physique les capteurs, l’électronique, …)
– côté software le SEC (Systèmes embarqués et Cyberphysique) axé sur les logiciels
Les Masters co-accrédités
Centrale Lille dispose d’une co-accréditation pour des masters en M2 de l’ULille :
– le MRT (Master Réseaux et Télécommunication) avec ses deux parcours Telecom et Syscom
– le Master Nanosciences et nanotechnologies E-TECH
Le lien de Centrale Lille avec le laboratoire est favorisé par de nombreux projets encadrés par les enseignants chercheurs de l’IEMN. Les projets varient au cours d’un même cursus et selon les besoins. On va trouver :
- des TP ou mini-projets encadrés avec comme objectif de fabriquer un objet en réalisant toute la chaîne de la conception à la caractérisation
- des projets longs de type R & D, pluridisciplinaires, avec un cahier des charges précis.
- des projets exploratoires pour découvrir les moyens de caractérisation ou s’immerger dans la recherche
Polytech’Lille : une école d’ingénieurs universitaire en réseau
L’école Polytech Lille se situe au cœur du premier réseau français d’écoles d’ingénieurs universitaires. Ce réseau regroupe 15 écoles dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui délivre des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Cinq pôles de recherche sont proposés dont certains sont étroitement liés aux Masters mis en place à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Lille ou aux thématiques de recherche de l’IEMN : Génie biologique et alimentaire, Physico-chimie et sciences des molécules et des matériaux, Mathématiques et modélisation, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Mécanique et génie civil.
L’établissement de Lille compte huit départements dont trois sont plus particulièrement en lien avec l’IEMN :
- Informatique-Microélectronique-Automatique (IMA)
- Science des Matériaux
- Instrumentation et Commercialisation des Systèmes de mesure (IC2M)
À noter :
- Toutes les spécialités d’ingénieurs sont accessibles par la voie de l’alternance : en apprentissage, en formation continue sous la forme d’un contrat de professionnalisation en dernière année ou bien par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ces dispositifs renforcent le lien entre l’école et les entreprises.
- De nombreux étudiants inscrits en IC2M effectuent un stage de recherche à l’IEMN en 4e ou 5e année. Une option en dernière année permet de faire un lien avec les métiers de la santé en préparant un double diplôme avec l’ILIS (Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé).
Pour la scolarité, plusieurs options sont possibles :
- un parcours postbac de deux ans pour découvrir les différents métiers de l’ingénierie et s’orienter ensuite vers une des spécialités proposées par les quinze écoles du réseau
- 8 formations d’ingénieurs de Bac + 3 à Bac + 5 dont quatre sont accessibles par la voie de l’apprentissage
ENSIAME, à la pointe de la recherche dans les transports d’avenir
L’ENSIAME (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Énergétique et Électronique) est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) depuis 1979. Habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle est rattachée à l’Université polytechnique des Hauts de France et est partenaire du groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) qui rassemble plusieurs instituts nationaux de formation d’ingénieurs et de recherche. C’est une école tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE (European Accreditation for Engineering). Délivré par la CTI, ce label permet de reconnaître un certain nombre de compétences professionnelles conformes aux standards européens. Sa situation géographique place l’ENSIAME au carrefour de l’Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales européennes.
L’ENSIAME est proche du département d’Opto-Acousto-Électronique qui fait partie intégrante de l’IEMN depuis sa création en 1992. Située sur le campus, le DOAE est une pleine composante de l’Université polytechnique.
L’école propose cinq spécialités de formation d’ingénieur pour lesquelles elle a obtenu la labellisation I-Trans par le pôle de compétitivité mondial pour les transports terrestres durables. Ces spécialités sont donc orientées vers les domaines de l’énergie et de l’industrie automobile, aéronautique et ferroviaire. Les formations vont jusqu’à Bac + 6 pour se former dans l’expertise des transports et elles sont accessibles soit par la voie généraliste, soit par la voie de l’apprentissage.
- Mécanique et Énergétique
- Mécatronique
- Informatique et Génie industriel
Voie par l’apprentissage ou en formation continue :
- Génie industriel
- Génie électrique et informatique industrielle
À noter !
Deux Masters sont proposés avec l’université en lien direct avec la thématique des transports :
- un Master Systèmes des Transports Ferroviaires et Urbains, proposé conjointement par l’ENSIAME et l’École des Ponts Paris-Tech. Une partie des enseignements a lieu en région parisienne, à l’École des Ponts et à l’UTC de Compiègne (Université de technologie), l’autre partie à l’ENSIAME.
- un Master International en Transport et Énergie, incluant une partie des enseignements en anglais et un développement de projets avec des industriels
- Le pôle I-Trans qui a fondé le réseau de clusters européens ERCI (Eurailclusters) organise en 2018 la phase 1 du Concours Européen d’Innovation ferroviaire
L’individualisation des parcours est à la carte :
- un double diplôme peut être obtenu dans une école ou des universités partenaires de l’ENSIAME en France ou à l’étranger
- un cursus intégré pour effectuer une partie de la scolarité dans une école ou université partenaire même à l’étranger
- des plateaux projets qui rassemblent des étudiants de plusieurs disciplines avec des experts industriels
- la validation d’un module « prise de responsabilité» qui met en valeur des actions culturelles, caritatives ou sportives
- un diplôme de Recherche Technologique Universitaire (DRTu) peut être effectué intégralement en milieu industriel
Témoignage de quatre élèves ingénieurs ISEN à l’IEMN
Le projet de Justin Hannebicq, Ugo Parmentier, Nathan Flipo et Olivier Muneret, élèves ingénieurs a été réalisé dans le cadre du parcours « nanoélectronique et micro-méca-tronique » de l’ISEN-Lille. Ce parcours est une formation double-diplômante ISEN-Lille / Faculté des Sciences et Techniques de Lille (Master SYSCOM).
C’est autour des biotechnologies que Ugo Parmentier a construit ses projets de 4e année ; d’abord, dans un partenariat IEMN – CHRU de Lille pour la conception d’une puce microfluidique pour l’étude du cancer du côlon ; ensuite, en partenariat avec l’Institut Biologique de Lille (IBL), l’Institut Pasteur et l’IEMN, pour la conception d’une puce microfluidique pour l’étude d’un parasite d’Afrique appelé Schistosoma Mansoni.
Pour son projet de dernière année, il a été rejoint par deux autres camarades autour d’un sujet aux applications nombreuses dans les nanosciences : la conception d’un contrôleur de microscope à effet tunnel.
L’IEMN regroupe des instruments à la pointe de la recherche mondiale dans ce domaine et constitue un terrain de jeu unique pour des chercheurs, ingénieurs et étudiants passionnés. Encadrés par Maxime Berthe, ingénieur de recherche, et Yannick Lambert, enseignant-chercheur, ils sont entrés au cœur de la recherche expérimentale en nanosciences et nanotechnologies par la conception de ce contrôleur électronique permettant littéralement de piloter l’exploration du nanomonde. L’originalité de leur projet est l’utilisation d’un boîtier connecté pour déployer les possibilités expérimentales des instruments vers l’extérieur du laboratoire. C’est un système programmé par le langage LabVIEW dont les étudiants ISEN ont validé la certification CLAD (Certified LabVIEW Associate Developer) à travers Labview Academy.
Concrètement, ils ont donc développé un programme LabVIEW intégré à un boîtier MyRio qui permet de faire communiquer, via le Wifi, un ordinateur et un microcope STM (à effet tunnel) et, pour ce faire, ils ont appris à configurer un interface pour l’utilisateur. Grâce à leur double cursus d’étudiants à l’ISEN et suivant des cours de Master à l’université, ils ont pu profiter de deux jours de présence à l’IEMN par semaine.
Ils ont également réalisé un poster qui met en lumière de manière parfaitement didactique la réalisation et l’objectif de leur travail. Poster « Le contrôleur STM embarqué » ayant fait l’objet d’une présentation devant des élèves de première année, lors d’une semaine dédiée à la valorisation de projets dans leur école.
Ils sont très heureux du partenariat avec l’IEMN car ils ont bénéficié d’une « vraie expertise ».
Et l’idée est en train de germer de poursuivre l’aventure à l’IEMN pour valoriser ce travail. Affaire à suivre … !
Pour une présentation complète du métier d’ingénieur :