Master TMR (Transport, Mobilités, Réseaux) parcours Ingénierie des Systèmes embarqués et Communications Mobiles (ISECOM)

Responsable pédagogique : Iyad Daoub : iyad.dayoub@uphf.fr

Développer des compétences de haut niveau dans le domaine des systèmes embarqués et des communications numériques (téléphonie mobile, réseaux filaires et sans fil, communication haut débit indoor et outdoor, liaison satellitaire, …) avec une forte orientation vers les applications liées aux transports. Les liens sont étroits avec l’écosystème régional des transports terrestres.

Ce parcours de recherche établit une filiation naturelle avec les activités de recherche du groupe COMNUM (Communications numériques) de l’IEMN.

L’IEMN est associé à la Fédération de Recherche CNRS Transports Terrestres et Mobilité (TTM) sur des projets avec trois autres UMR. La Fédération, fruit d’une recherche collaborative initiée avec le programme CISIT 2007-2014, est soutenue par l’Université polytechnique de Valenciennes, l’Université de Lille et Centrale Lille.

À noter : le projet collaboratif ELSAT2020 autour des grands enjeux de demain en matière de Transports et d’Écomobilité.

Autour de la filière de R&D « Transports », initiée dans les années 2000 et en lien avec l’industrie régionale s’est développé tout un réseau conséquent d’acteurs avec à la clé un certain nombre de domaines de métiers :

– le Technopôle Transalley qui regroupe entreprises, chercheurs et opérateurs est situé dans le prolongement du campus valenciennois et possède 1000m2 de plateformes d’essais qui sont hébergées par le Cisit (Campus International sur

la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transports) qui est un programme piloté par l’université pour fédérer la recherche en Hauts-de-France.

– le pôle I-Trans est situé sur le Technopôle qui monte et labellise des projets collaboratifs en transports avec l’IRT Railenium (Institut de Recherche technologique) qui lui, crée une synergie entre les centres de recherche, les entreprises et les gestionnaires de réseaux. Ce pôle fédère ainsi depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en matière de systèmes et de logistique de transport ferroviaire et automobile guidé et de services de transport intelligents, pour faire émerger des solutions innovantes.