Créer son entreprise à l’IEMN – Les startups
L’IEMN soutient les projets de création d’entreprise en proposant un accompagnement, par son expertise scientifique et l’accès à ses plateformes technologiques. Ainsi, des chercheurs ou de jeunes docteurs se sont lancés dans la création de startups dont certaines sont hébergées dans nos murs. Ces startups peuvent contribuer à la valorisation de technologies développées à l’IEMN.
Cleardrop
ClearDrop est une startup spécialisée en acoustique et en mécanique des fluides. La technologie brevetée utilise des ondes acoustiques de surface pour éliminer des gouttes d’eau ou du givre présents sur une surface.
Les applications potentielles incluent : (i) le nettoyage des dispositifs optiques (ii) l’élimination de l’eau sur les écrans de téléphones portables, (iii) l’amélioration de la vision des casques de moto, (iv) le nettoyage des panneaux solaires, et plus encore…
Cordial-IT
Cette startup est née d’un projet d’innovation au moment de la pandémie de Covid-19, développé en coordination entre l’IEMN et l’AFBM de Marseille. Il s’agit d’une plateforme technologique pour la modification de surfaces de biosenseurs pour le développement de nouveaux dispositifs de diagnostic.
Notre article : « Zoom sur Sabine Szunerits »
Axorus
Axorus est une entreprise française qui développe des interfaces neuro-électroniques en utilisant des neurones artificiels.
- Notre article : « L‘IEMN et l’IRCICA sont impliqués dans la création d’une rétine artificielle qui vient remplacer une rétine endommagée«
- Article dans La Recherche
Zymoptiq
ZYMOPTIQ propose une nouvelle technologie analytique quantitative pour drastiquement simplifier, démocratiser et accélérer le contrôle et la mesure des enzymes.
Grâce à son capteur unique d’activité enzymatique, la ZYMPLATE permet de réaliser plus facilement, rapidement et de manière robuste et reproductible, tout types de dosage et de mesure quantitative d’activité enzymatique sur une large variété d’échantillons (poudre, liquide, matière première, solution industrielle non filtrée…) Notre technologie à destination des labos analytiques industriels permet tout type d’analyses et de contrôle (produit/process/R&D…).
Notre article : « Prix I-Lab 2018 pour la startup Zymoptiq »
Vmicro
Vmicro vous propose son expertise en microfabrication et nanofabrication en salle blanche. L’entreprise est particulièrement spécialisée dans la gravure profonde du silicium, les procédés MEMS et NEMS ainsi que différentes technologies clés (lithographie électronique, gravure plasma, dépôt de films minces). L’entreprise maîtrise des séquences de procédés complexes qui lui permettent de fabriquer différents composants : sondes de champ proche, interposeur, composants photoniques et nanoélectroniques, capteurs MEMS et NEMS.
- Notre article : « Vmicro, spinoff de l’IEMN réalise la configuration verticale du premier microscope de champ proche de l’histoire»
- Article dans Applied Physic Letters n° 110, 243101 (2017)e
Wavely est spécialiste de l’analyse des sons et des vibrations pour l’industrie et l’environnement. En combinant traitement de signal et intelligence artificielle, cette startup développe des modèles de reconnaissances de sons et de détection d’anomalie en temps réel et en système embarqué sur les capteurs.
Notre article : « Une startup, née du croisement de la Recherche et de l’Ingénierie«
BESTTIC
Une société d’ingénierie en efficacité énergétique, automatisation des systèmes et objets connectés
Startup dédiée aux nouvelles technologies de l’information pour le ferroviaire et le bâtiment, du Technopôle Transalley, BESTTIC a été créée par Ulrich BIAOU après son doctorat à l’IEMN-DOAE à l’UPHF (Université polytechnique des Hauts-de-France)
MC2
L’entreprise est spécialisée dans la caractérisation, modélisation et conception de composants et dispositifs hyperfréquences destinés aux applications civiles et militaires. Deux produits-phares de haute sécurité : le brouilleur de drones et le scanner corporel.
Notre article : « MC2 technologies : la recherche et le développement au service de la sécurité »
e
Découvrez le service d’aide pour les futurs étudiants entrepreneurs dans les Hauts-de-France : https://pepite-nord.inook.website/fr
Consultez le Vade-mecum des passerelles public-privé : le guide des coopérations avec les entreprises pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.
Ce vade-mecum informe sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre, pour effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, ou créer une entreprise.
>> Téléchargez le guide des Passerelles Public-Privé