MC2 technologies : la recherche & développement au service de la sécurité
Émanation du laboratoire de recherche IEMN (Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie) de l’université de Lille, la société MC2 technologies a été créée en 2004 pour se spécialiser plus particulièrement sur les questions de sécurité avec, pour valeur ajoutée, une grande activité en termes de recherche & développement. La société a été co-fondée par Nicolas Vellas, docteur en électronique, et Christophe Gaquière, professeur à Polytech Lille et chercheur à l’IEMN (Université de Lille). L’entreprise est spécialisée dans la caractérisation, modélisation et conception de composants et dispositifs hyperfréquences destinés aux applications civiles et militaires.
Parmi ses principaux produits, MC2 met notamment en avant le MM Imager, une caméra permettant de détecter des objets cachés portés par des personnes en temps réel. À la différence des scanners corporels, cette caméra consiste en un système totalement passif qui n’émet aucune onde, mais qui réagit au contraire aux ondes naturelles émises par le corps humain pour identifier jusqu’à dix mètres de distance et en temps réel les objets dissimulés – qu’il s’agisse d’armes, de drogue ou de produits liquides. La Chine compte aujourd’hui parmi les principaux utilisateurs de ce produit, tant pour des contrôles de sécurité dans le métro qu’aux frontières.
MC2 présente également des brouilleurs de drone, système d’ores et déjà utilisé pendant l’Euro 2016, les salons du Bourget ou encore les 14 juillet. Ces produits peuvent se présenter soit sous la forme de systèmes portables ou fixe. A titre d’illustration le système portable se présentant sous la forme d’un fusil est présenté émettant des ondes spécifiques afin de brouiller les protocoles de communication pilote/drone.
Autant de choix stratégiques qui se sont révélés payants puisque la société compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros en 2019. Les perspectives de développement sont telles que la construction d’un nouveau siège social de 2500m² sera livré avec pour objectif d’accueillir les 110 employés que la société devrait compter à l’horizon 2022.