ENERGY EFFICIENCY TEST BENCH
Ce banc de test d’efficacité énergétique offre la possibilité d’optimiser la consommation énergétique des objets communicants pour l’IOT, la 5G et au-delà, en permettant de mesurer précisément l’impact énergétique des systèmes électroniques dans un environnement contrôlé grâce au choix d’architectures matérielles et logicielles basse consommation. L’un des objectifs est de limiter les recharges fréquentes des batteries et de maximiser leur durée de vie. Connaître la consommation d’énergie AC/DC des objets permet également, en fonction de leur utilisation, de dimensionner les technologies de récupération d’énergie ambiante (cellule solaire, mouvement, électromagnétique, etc.) pour créer des objets autonomes en énergie. Ce banc d’essai permet de nombreuses possibilités de mesures afin d’améliorer la conception des objets pour augmenter leurs performances et garantir leur fiabilité.
Applications
Mesurer et analyser la puissance consommée par un système ou les sous-systèmes d’un objet complexe.
– Mesurer le courant et la tension avec précision sur une large plage dynamique en fonction de l’état de fonctionnement de l’objet (marche, veille, communication, …).
– Mesurer la consommation électrique exacte avec une bande passante suffisante pour ne pas manquer les événements numériques rapides.
– Synchroniser la mesure de la consommation d’énergie avec les sous-programmes logiciels de l’objet alimenté afin d’optimiser la programmation du processeur et de maximiser la durée de vie de la batterie de l’objet.
– Corréler la consommation de charge avec les événements RF et les événements dans les sous-circuits de l’objet.
– Examiner l’impact de la consommation d’énergie en fonction des interférences RF avec d’autres dispositifs sans fil dans un environnement réel ou contrôlé en le combinant avec le banc d’essai des télécommunications (influence du modèle de canal, des perturbations RF, des interférents, des impulsions électromagnétiques, …).
– Test dans des environnements électromagnétiques difficiles (C2EM : chambre anéchoïque, chambre réverbérante)
Évaluer les caractéristiques de la batterie d’un appareil
– Visualiser l’évolution de la puissance consommée par un objet en fonction de son utilisation et l’enregistrer sur une longue période dans un fichier de points.
– Rejouer un fichier de points enregistré pour vérifier les performances d’une batterie et estimer sa durée de vie.
– Caractériser la charge et la décharge d’une batterie au cours du temps.
– Analyser statistiquement (CCDF) la puissance consommée.
Analyseurs de forme d’onde de courant
– Plage de mesure de courant la plus large : 100 pA à 10 A
– Capture des effets transitoires rapides des pointes avec une bande passante allant jusqu’à 200 MHz
– Taux d’échantillonnage maximal : 1GSa/s
– Caractérisation de puces ou d’appareils IoT basse consommation spécialement conçus à cet effet
Analyseur de puissance DC et unité de mesure de source
– Générateurs de puissance 20W et 80W
– Mesure d’une large gamme de courant de sub µA à 8 A et de tension en un seul passage.
– Fonctionne comme source de courant / tension et e-load
– Conçu pour l’analyse de l’usure des batteries
– Enregistrement des données à long terme (jusqu’à 200 KSa/s, enregistrement de la consommation de courant jusqu’à 1000 h, mesures de la consommation d’énergie (Ah, Wh, Joules, Coulombs))
– Mode d’émulation de batterie
– Vue du compteur (tension de sortie, courant et puissance)
– Vue de l’oscilloscope (affichage de la tension et du courant de sortie en fonction du temps)
– Vue de l’enregistreur de données (des heures de mesures avec une résolution temporelle maximale de 20 µs peuvent être enregistrées dans la mémoire interne ou sur un port USB externe)
– Vue CCDF (fonction de distribution cumulative complémentaire) (quantifie l’impact des changements de conception – matériel, micrologiciel ou logiciel – sur les flux de courant dans votre conception.
– Capacité ARB (pas, rampe, escalier, sinus, impulsion, trapèze, exponentielle, séquence, définie par l’utilisateur ; taille maximale de 64 000 points de forme d’onde, largeur de bande maximale de 100 KHz, fonctionnement sur deux quadrants).