Le pôle CHOP est équipé de deux stations sous pointes hyperfréquences basses et hautes températures. Une station cryogénique sous pointes de type JANIS permet d’effectuer des mesures hyperfréquences jusque 67 GHz pour des températures allant de 5K jusqu’à 300K. La deuxième (lakeshore) permet d’effectuer des mesures statiques sous champs magnétique.
Une autre station équipée d’un « chuck » chauffant et de deux supports de sondes hyperfréquences spécifiquement développés et optimisés au sein du laboratoire, nous permettent d’effectuer des mesures sous pointes jusque 50 GHz à de très hautes températures (500K).
L’ensemble de ses moyens permettent des études physiques (discriminations de lois par exemple), la mesure de composants ne fonctionnant qu’à faibles températures (supraconducteurs, lasers QCL…), la détermination de modèles (transistors par exemple) en température, la détermination des performances hyperfréquences et bruit (amplificateurs très faible bruit pour le spatial par exemple) ou des études de vieillissements et effet d’échauffement thermiques sur les composants.