Cellule d’accueil projets Renatech
L’IEMN peut prendre en charge la réalisation de vos projets externes, grâce à sa participation active dans le réseau Renatech (voir description ci-dessous). Une cellule d’accueil projets « iemn-renatech » a été spécialement constituée en interne pour ces prestations. Dans ce contexte, environ 200 projets externes innovants (environ 15% du temps d’utilisation des équipements) bénéficient chaque année de notre infrastructure, de notre expertise ainsi que de l’accompagnement des plus avancés dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Pour toute demande de réalisation technologique ou de caractérisation, merci de contacter la cellule projets ou de consulter la prodécure.
La cellule « accueil projets » est constituée de deux ingénieurs de recherche. C’est une véritable interface entre les demandeurs et l’IEMN. La cellule se charge d’évaluer la faisabilité du projet, d’établir une évaluation des coûts et des délais de réalisation le cas échéant. Des itérations entre le demandeur et les ingénieurs de la cellule peuvent être nécessaires pour préciser les aspects technologiques. L’équipe est en charge ensuite de la réalisation ou du suivi de ces projets.
La réalisation
Pour toute demande de réalisation de projet ou de prestation, la cellule accueil projets vous dirigera vers le site de Renatech dans l’espace projets. Dans le cas où l’IEMN ne pourrait accueillir une demande, celle-ci sera transférée aux autres centrales du réseau.
La totalité ou une partie d’une réalisation technologique ou caractérisation peuvent être faites dans nos plateformes via cette cellule. Les projets et prestations réalisés sont soumis à facturation pour couvrir les frais de procédés. D’une façon générale, les prestations sont réalisées par des ingénieurs et techniciens des plateformes. Toutefois, les demandeurs peuvent s’impliquer dans les réalisations technologiques lorsque l’envergure du projet le nécessite. Le rôle de la cellule est dans ce cas de former puis d’encadrer les personnes accueillies.
En cas de publication de résultats obtenus grâce aux moyens technologiques mis à disposition par l’IEMN via Renatech, la publication devra mentionner Renatech ainsi que la contribution de l’IEMN, Cité Scientifique – Avenue Poincaré BP 60069, 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex. Si un membre de l’IEMN figure en tant que co-auteur, son appartenance devra apparaître, avec l’adresse indiquée.
Contact: accueil-projets@iemn.fr
Zoom sur le réseau Renatech
L’IEMN fait partie depuis 2003 du Réseau RENATECH, réseau académique français des équipements de pointe dans le domaine des micro et nanotechnologies. Ce réseau, mis sur pied par le ministère de la Recherche, le CNRS et le CEA, regroupe 5 grandes centrales de micro et nanotechnologies: le C2N (Orsay-Marcoussis), l‘IEMN (Lille), le LAAS (Toulouse), FEMTO-ST (Besançon), la PTA associée au CEA-LETI.
Un des objectifs du réseau est de soutenir l’ensemble des acteurs de la recherche du domaine (entreprises, laboratoires académiques…) en mettant à disposition, pour leurs projets de recherche innovants, ses équipements et compétences en micro et nanotechnologies.
Ainsi, si la mission principale des plates-formes de l’IEMN est d’être le support des équipes de recherche de l’institut (dans le cadre d’un programmes de recherche partenarial ou non), les projets de réalisation- caractérisation extérieurs au laboratoire, qu’ils soient académiques ou industriels, peuvent également être pris en charge via une « cellule d’accueil projets » relai interne de Renatech.
Contacts : accueil-projets@iemn.fr