Le Bassin d’Essais Acoustiques (BEA) est exceptionnel par ses dimensions et unique par son utilisation dans un environnement académique ouvert. En effet, ce bassin est à la fois utilisé pour des travaux de recherche ou industriels et pour des projets étudiants, dans le cadre d’applications très variées qui touchent le monde sous-marin et plus généralement le monde aquatique.
Son volume environ 300m3 correspond aux dimensions :
- Longueur 8m
- Largeur 6m
- Profondeur 7m
Il a été construit en 1985 (pour des applications d’acoustique sous-marine dans la plage de fréquence 2–200 kHz et financé pour moitié par la Région, pour moitié par la DRET (total : 1,6 MF en 1985), l’accent à l’époque ayant été mis sur les dimensions du bassin, plutôt que sur son équipement. Initialement situé dans un hangar, il a été intégré au bâtiment de l’ISEN lors de son extension en 1998 puis très récemment reconstruit en 2022 dans l’extension de JUNIA (bâtiment îlot Colson 1).
L’eau est à 14°C. Le développement bactériologique est faible avec un taux de chlore au niveau nécessaire pour éliminer le développement bactériologique.
Attaché au groupe Acoustique de l’IEMN (également équipe Acoustique du TRD Electronique Physique Acoustique de JUNIA), ce moyen est au service de la Recherche (ANRs et Thèses) en Acoustique Sous-Marine et dans le domaine des Métamatériaux. Un ingénieur de Recherche permanent JUNIA en gère le bon fonctionnement. Avec la collaboration des chercheurs de l’Equipe Acoustique, il accueille, organise et réalise les campagnes de mesures.
Ce bassin est équipé de sources, hydrophones, ampli, préamplis, plateforme de déplacement-positionnement… pour permettre un panel varié d’expérimentations dans l’eau.
Il est recouvert par deux surfaces (1.5 m X 8m) de caillebotis de part et d’autre de sa largeur ce qui donne un accès à la surface de l’eau réduit (3m x 8 m) ; ce callebotis permet l’installation d’équipements au- dessus de l’eau plus aisée.