Le groupe NCM (Nanostructures, nanoComposants & Molécules) est un groupe de recherche de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), un laboratoire du CNRS associé à l’université de Lille. Le groupe fait partie du département « Matériaux Nanostructures et Composants » de l’IEMN.
Le positionnement et l’originalité du groupe repose sur l’utilisation de matériaux organiques pour des études et applications en électronique avec l’avantage d’utiliser des matériaux abondants sur Terre, potentiellement bas coût, flexibles et avec des possibilités quasi infinies de design grâce à la richesse apportée par la chimie.
L’identité distinctive du groupe NCM repose sur le design, la caractérisation et l’exploitation de matériaux organiques tels que les polymères, les molécules et les nanostructures organiques, pour la compréhension fondamentale des phénomènes physiques au sein de ces matériaux et leurs utilisations dans des dispositifs électroniques organiques innovants.
Ces recherches sont hautement multidisciplinaires, couvrant un spectre allant des nanotechnologies à la neuromorphologie en passant par l’électronique organique et moléculaire.
Cette approche englobe également un large éventail d’activités, des études fondamentales sur la compréhension des phénomènes physiques à l’échelle moléculaire, jusqu’à des applications avec l’intégration de capteurs.