Abdelghafour SID
Abdelghafour SID a intégré le groupe MITEC à l’automne 2019. L’objectif de la thèse est centré sur le développement d’une électronique flexible haute fréquence sur des substrats biosourcés. Il s’agissait dans un premier temps de sélectionner des matériaux susceptibles de répondre aux attentes, à savoir des matériaux biosourcés et/ou biodégradables compatibles avec une électronique haute fréquence. Dans cette optique, une caractérisation diélectrique des matériaux susceptibles de répondre aux exigences a été nécessaire. Une fois les matériaux sélectionnés, la conception et la réalisation de circuits RF passifs (filtres, antennes,…) et actifs ont été abordées.
Abdelghafour SID a soutenu sa thèse intitulée « Électronique radio-fréquence flexible à base de substrats biosourcés » le 12 juin 2023.
Ghizlane BOUSSATOUR
De 2015 à 2019, Ghizlane BOUSSATOUR était Doctorante au sein du groupe MITEC. L’objectif de la thèse était la caractérisation diélectrique et thermique de films biopolymères pour l’électronique flexible haute fréquence. Elle a en particulier élaboré de nouvelles techniques de micro fabrication pour la réalisation de structures planaires sur des substrats biopolymères.
Ghizlane BOUSSATOUR a soutenu sa thèse intitulée « Caractérisation diélectrique et thermique de films biopolymères pour l’électronique flexible haute fréquence» le 12 avril 2019.
Tianjun LIN
De 2014 à 2018, Tianjun LIN était Doctorant au sein du groupe MITEC. Le sujet de recherche portait sur l’amélioration de la sensibilité (dans une large bande de fréquences de travail) du microscope micro-onde à champ proche exploité au sein du groupe. Cet instrument qui offre une capacité d’imagerie sub-longueur d’onde a été testé dans différentes situations (imagerie de surface et de sub-surface).
Tianjun LIN a soutenu sa thèse intitulée « Investigation of microwave imaging and local dielectric characterization of materials by using a homemade interferometer based near-field microwave microscope » le 23 avril 2018.
Sijia GU
De 2013 à 2016, Sijia GU était Doctorant au sein du groupe MITEC. Le sujet de recherche avait pour but la caractérisation de nano-objets dans le domaine des fréquences micro-ondes : développement d’une instrumentation hyperfréquence, de techniques de calibrage et d’étalons de calibrage dédiés à la mesure des paramètres S de dispositifs de nanométriques dans la gamme de fréquence 1-18 GHz.
Sijia GU a soutenu sa thèse intitulée « Contribution to broadband local characterization of materials by near-field microwave microscopy » le 12 décembre 2016.
Zahir HAMOUDA
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse s’inscrivent dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la caractérisation d’antennes imprimées à base de matériaux composites. Différents types de matériaux ont été étudiés et élaborés, en particulier des nanocomposites à base de polyaniline (PANI) chargée des nanotubes de carbone (MWCNTs) et des composites à base de polyaniline chargée de nanoparticules de carbone enrobées de cobalt ont été élaborés et caractérisés dans le but de réaliser des antennes imprimées. Plusieurs antennes destinées à fonctionner dans la bande 1-8 GHz ont été réalisées et caractérisées.
Ce travail a été effectué dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Blida 1 (Algérie), l’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai et l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de l’Université de Lille.
Zahir HAMOUDA a soutenu sa thèse intitulée » Antenne Microondes Souples Ultra Large Bandes à base de Matériaux Composites » en mai 2016.
Hind BAKLI
De 2011 à 2015, Hind BAKLI était Doctorante au sein du groupe MITEC. Le sujet de thèse a consisté à développer une instrumentation basée sur la microscopie microonde en champ proche par une technique multi-port, pour la caractérisation locale de diélectriques. Les aspects calibrage et résolution du problème inverse ont été étudiés afin d’extraire les grandeurs d’intérêt à partir des données mesurées.
Hind BAKLI a soutenu sa thèse intitulée « Développement d’une plate-forme de microscopie champ-proche hyperfréquence par interférométrie » le 28 mai 2015.
Nadine AL KHUDARY
De 2010 à 2014, Nadine AL KHUDARY était Doctorante au sein du groupe MITEC. L’objectif de la thèse avait pour but la mesure de la conductivité thermique de substrats souples constituant des structures de propagation micro-ondes. Un banc de mesures de conductivité thermique par la méthode dite « 3-omegas » a été réalisé. Des polymères ont été testés et des nouveaux modèles de simulation ont été développés.
Nadine AL KHUDARY a soutenu sa thèse intitulée « Material thermal conductivity measurement by the 3-omega method. Application to polymer characterization using inkjet printing technology » le 17 décembre 2014.
Abdelhatif EL FELLAHI
De 2010 à 2014, Abdelhatif EL FELLAHI était Doctorant au sein du groupe MITEC. Le travail mené durant la thèse a apporté des solutions innovantes pour la caractérisation de nano-dispositifs aux fréquences microondes pour lesquelles il n’existait pas d’outils permettant la mesure directe et précise. Plusieurs dispositifs reposant sur une nouvelle architecture et offrant une de référence élevée ont été conçus, réalisés et validés.
Abdelhatif EL FELLAHI a soutenu sa thèse intitulée « Conception et réalisation d’une instrumentation adaptée à la mesure de hautes impédances dans le domaine des microondes » le 7 avril 2014.
Abdelhatif EL FELLAHI a ensuite été Post-Doctorant durant 18 mois à l’IEMN dans le groupe MITEC.
Zheng YUAN
De 2009 à 2012, Zheng YUAN était Doctorant au sein du groupe MITEC. Le sujet de thèse visait à mettre au point une famille de microsources thermoélectriques destinées à être produites en grand nombre et présentant un faible impact environnemental.
Zheng YUAN a soutenu sa thèse intitulée « Etude et réalisation de microgénérateurs thermoélectriques planaires en technologie silicium » le 21 décembre 2012.
Zheng YUAN a ensuite débuté un Post-Doc en janvier 2013 dans le groupe MITEC pour travailler 14 mois dans le cadre du projet de recherche MESYA « Microsources d’Energie pour SYstèmes Autonomes » (CPER – Campus Intelligence Ambiante).
Qing LU
De 2007 à 2011, Qing LU était en thèse au sein du groupe MITEC. Ses axes de recherche concernaient la caractérisation diélectrique hyperfréquence de matériaux composites sous forme de poudres micrométriques et nanométriques, à partir des mesures des paramètres S de cellules hyperfréquences spécialement créées pour cette application.
Qing LU a soutenu sa thèse intitulée « Caractérisation diélectrique de matériaux pulvérulents dans une large bande de fréquences micro-ondes » le 16 Juin 2011.
Charles SION
De 2008 à 2011, Charles SION était Doctorant au sein du groupe MITEC. Son sujet de recherche consistait à réaliser une caméra infrarouge à bas coût pour applications grand public. Le principe de base est l’utilisation des micro-capteurs thermiques développés par le groupe pour fabriquer un système de vision infrarouge qui puisse être utilisé dans diverses applications telles que la maintenance à domicile de personnes âgées et autres systèmes basés sur la détection de personnes.
Charles SION a soutenu sa thèse intitulée « Réalisation d’une caméra infrarouge à bas coût pour application grand public » le 16 novembre 2011.
Ming Ming WANG
De 2006 à 2010, Ming Ming WANG était Doctorante au sein du groupe MITEC. Ses axes de recherche concernaient la conception et la réalisation d’un microscope micro-onde, qui permette une technique de caractérisation non destructive, sans contact et capable de couvrir une zone d’investigation importante avec une grande résolution.
Ming Ming WANG a soutenu sa thèse intitulée « Contribution à la conception et la réalisation de microscopes champ proche en bandes de fréquences microondes et millimétriques, application à l’évaluation non destructive » le 30 juin 2010.
Oussama BENZAIM
De 2005 à 2009, Oussama BENZAIM était Doctorant au sein du groupe MITEC. Le sujet de recherche concernait la conception et la réalisation de systèmes en gammes de fréquences micro-ondes et millimétriques. Les applications visées sont l’analyse de réseaux, le contrôle et l’évaluation non destructifs et la microscopie micro-onde.
Oussama BENZAIM a soutenu sa thèse intitulée « Techniques multi-port pour la conception et la réalisation de systèmes micro-ondes dédiés à l’évaluation non destructive de matériaux » le 7 juillet 2009.
Clarisse BEAUCAMP-RICARD
De 2003 à 2007, Clarisse BEAUCAMP était Doctorante au sein du groupe MITEC, où elle a travaillé sur des sujets de recherche traitant des dispositifs radiométriques micro-ondes pour la mesure de la température, en particulier pour des applications industrielles et médicales.
Clarisse BEAUCAMP a soutenu sa thèse intitulée « Utilisation des micro-ondes pour la caractérisation et le suivi sans contact de trajectoires thermiques de poudres métallo-céramiques : application au contrôle du processus de frittage » 14 Novembre 2006.
Clarisse BEAUCAMP a ensuite été ATER durant un an à l’IEMN dans le groupe MITEC.