Description du projet
SecuWeb vise à renforcer la sécurité des données dans les entreprises et organisations en Flandre, en Wallonie et en France.
Le projet étudie comment les technologies innovantes telles que Solid, la Blockchain, l’internet quantique, la 5G, l’IA et l’IoT peuvent contribuer à une utilisation plus sécurisée des données.
À l’aide de démonstrateurs et de cas d’usage, nous explorons comment mettre en œuvre ces technologies dans les entreprises et organisations. Nous nous concentrons sur des secteurs clés tels que la santé, l’industrie 4.0, la mobilité et la nutrition.
Durée du projet
01/10/2024 – 30/09/2028
Objectifs du projet
Dans le cadre du projet Interreg Fr-W-Vl SecuWeb, CITC, Eurasanté, Howest, Idelux, Sirris, UCLouvain, UGent et UPHF travaillent, sous la coordination de TUA West, à un futur internet plus sécurisé. Nous nous concentrons sur les applications et la mise en œuvre de technologies innovantes qui conduisent à une utilisation plus sûre des données dans les entreprises et organisations, dans les secteurs de la e-santé, de l’industrie 4.0, de la mobilité et de la nutrition, qui constituent des fers de lance importants de l’économie de nos régions.
Les partenaires du projet mènent conjointement des recherches sur la manière dont les technologies innovantes telles que Solid, la blockchain, l’Internet quantique, la 5G, l’IA et l’IoT peuvent contribuer à une utilisation plus sûre des données. Les partenaires des différentes régions disposent d’une expertise et d’infrastructures complémentaires, ce qui les amène naturellement à un renforcement mutuel.
Pour informer, inspirer et sensibiliser les entreprises et organisations à une utilisation plus sûre des données, nous organisons, entre autres, des journées d’inspiration transfrontalières, des démonstrations, des conférences et des ateliers. Nous procédons également à une analyse des besoins des groupes cibles afin de répondre au mieux à leurs besoins en termes d’utilisation sécurisée des données.
Enfin, nous développons plusieurs cas d’utilisation avec des entreprises et des organisations des secteurs de la santé, de l’industrie 4.0, de la mobilité et de la nutrition. Grâce à ces cas d’utilisation, nous montrerons aux utilisateurs comment des technologies innovantes favorisant une utilisation plus sûre des données peut être déployées au sein de leur entreprise ou organisation.