Sondeur de canal – MaMIMOSA
Analyseur de canaux MIMOSA (Multiple Input Multiple Output System Acquisition) en temps réel MIMO (16Tx, 16Rx) et Massive MIMO (64Tx, 16Rx). Le modèle actuel peut fonctionner de 1,3 GHz à 10 GHz. Deux fréquences sont disponibles pour l’instant, 1,35 GHz et 5,89 GHz avec une largeur de bande de 80 MHz. Le sondeur est basé sur un traitement numérique par FPGA couplé à un ordinateur pour l’enregistrement des données.
MaMIMOSA est basé sur le multiplexage espace-fréquence, ce qui donne une grande possibilité d’allocation de tonalité et d’antenne. Ce sondeur de canal appartient à la nouvelle génération de systèmes basés sur la conception radio logicielle. L’architecture de l’approche proposée a été conçue avec la plus grande flexibilité possible, ce qui ouvre un large éventail d’applications. En outre, le sondeur de canaux a été conçu pour éviter un post-traitement lourd :
i) le signal Tx est prétraité pour inclure la non-linéarité de la chaîne Tx et Rx,
ii) grâce à la fréquence d’échantillonnage élevée du FPGA, un véritable signal numérique en bande de base est transmis à la chaîne RF sans altération I/Q,
iii) le fichier de sortie donne la fonction de transfert 4.Ntx.Nrx dans un format binaire polyvalent. Enfin, la consommation d’énergie du sondeur est faible et peut être alimentée par une batterie de 24 V avec une autonomie de 8 heures.
Contact: Pierre Laly
Deposits of organic thin films under vacuum are also proposed (parylene, pentacene,...).
Principales applications :
– Caractérisation en temps réel des canaux de propagation à l’intérieur des bâtiments,
– Caractérisation en temps réel des canaux de propagation dans un contexte de mobilité (véhicule, avion, bateau, etc.),
Autres applications :
– Cybersécurité,
– Détection des chutes de personnel dans un environnement confiné (p. ex. navire)
– Localisation dans un environnement complexe (p. ex. forêt)
– Test de nouvelles techniques de communication (5G, 6G, etc.)
Complémentaire avec d’autres techniques présentes à l’IEMN : Pole SigmaCom