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RESEARCH at IEMN
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Mesures des canaux de propagation Massive MIMO en V2I (Vehicle To Infrastructure) avec le sondeur de canal temps réel MaMIMOSA en environnement Suburbain


Afin de mener à bien le développement de la technologie 5G, une connaissance de la propagation des ondes dans ces nouveaux environnements est nécessaire. Dans ce contexte, le groupe TELICE de l’IEMN a mené en juillet 2020 une première campagne de sondage de canal V2I (Vehicule to Infrastructure) avec le sondeur de canal radio massif MIMO temps réel MaMIMOSA (Massive Multiple Input Multiple Output System Acquisition). Les résultats de la première campagne de mesures seront présentés en Mars 2021 à la 15e conférence EuCAP 2021 (European Conference on Antenna and Propagation).

MaMIMOSA a été conçu conjointement par l’Université de Lille IEMN TELICE et l’Université Gand (Belgique). L’objectif est l’étude des phénomènes de propagation dans les communications sans-fil et les applications V2X 5G. Ces études sont effectuées dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat Région) ELSAT2020 et des activités du Flagship « Transport » de l’IEMN. Cet équipement fait partie intégrante du pôle C2EM de la plateforme labellisée de l’Université de Lille et de l’IEMN PCMP (Plateforme de Caractérisations Multi-Physiques pour les micro/nano-dispositifs, les composants hautes fréquences et les systèmes communicants).

Le système est équipé d’un réseau de 64 antennes pour l’émission et jusqu’à 16 antennes individuelles peuvent être déployées pour la réception. De par sa flexibilité, MaMIMOSA permet d’adapter librement les paramètres de sondage de canal au scénario étudié. Les canaux radio ont été mesurés à 5,89 GHz avec une bande passante de 80 MHz sur le campus de l’Université de Lille à une vitesse du véhicule jusqu’à 60 km/h. En plus de ce scénario de mobilité suburbaine, des canaux radio statiques obstrués par de la végétation ont été collectés à partir d’un véhicule en stationnement. Ces données vont permettre l’étude de l’influence de la végétation sur les communications. Des caractéristiques préliminaires de Doppler sont rapportées des canaux radio mesurés.

Liens vers la présentation des résultats :
https://pro.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/pages_pros/davy_gaillot/2021018378.pdf

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