La microtechnologie faite maison !

Pendant la pandémie de Covid-19, la France a imposé des confinements stricts et le télétravail obligatoire pour beaucoup. Cependant, la crise sanitaire n’a pas empêché un scientifique de mener des expériences à la maison. Steve Arscott, chercheur au CNRS de l’Université de Lille, travaille dans les micro et nanotechnologies et développe de petites sondes micro-usinée à base de silicium. En extrapolant ses idées à une échelle macroscopique, il a réussi à tester ses prédictions chez lui en utilisant des objets courants achetés dans une quincaillerie !

L’image montre la règle en acier en contact avec l’équerre pour simuler une micro-poutre en contact avec une surface.

Les articles comprennent des règles en acier, des équerres, et des serre-joints—et heureusement, les expériences concordaient bien avec ses prédictions. Les résultats ont été récemment publiés dans le Journal of Micromechanics and Microengineering (Institute of Physics). Sa fille de 11 ans, Rose, a aidé à l’expérimentation—et il la remercie dans l’article, en disant « elle avait des bonnes idées et des commentaires vraiment utiles ! ».
Il dit que bien que ce fut une bonne expérience et un travail expérimental très (très !) bon marché, il était content de pouvoir de nouveau travailler au laboratoire. Malheureusement, son apprentie a dû retourner à l’école !

Article : ‘On overtravel and skate in cantilever-based probes for on-wafer measurements’, S. Arscott J. Micromech. Microeng. 32, 057001 (2022).