Démonstration du premier lien 6G bi-directionnel

La 6G, attendue à l’horizon 2030-2035, devra à la fois utiliser des nouvelles bandes de fréquence (300 GHz) pour les prochaines communications fixes haut-débit entre antennes. Le projet européen THOR a permis de réaliser une démonstration de ce type de lien, de façon bidirectionnelle.

La 6G, attendue à l’horizon 2030-2035, devra à la fois utiliser des nouvelles bandes de fréquence (300 GHz) et intégrer les problématiques consommation d’énergie. Dans le cadre du projet européen H2020 THOR, en partenariat avec nos collègues japonais, la démonstration du 1° lien bidirectionnel dans des bandes de fréquences pour la 6G a lieu à Brauschweig, Allemagne, le 28 juin 2022.
Sur les toits de Braunschweig, la transmission a lieu en live et raccorde pour la première fois un réseau réel à travers cette architecture, sur une distance de 160 m.

Le système intègre à la fois des technologies III-V, silicium et photoniques pour cette architecture « super-hétérodyne » permettant de convertir des signaux provenant de MODEMS en bande E (71-76 et 81-86 GHz) jusqu’en bande THz.

Initialement utilisant 4 antennes THz, une transmission sur 650 m a été réalisée ensuite en France par les partenaires Lillois, à l’aide d’un système de duplexage en gamme THz développé à Lille.

Transmission duplex THz sur 650 m

Ces démonstrations incluent différentes contributions des partenaires du projet THOR. Le système a été, entre autres, testé et validé dans les laboratoires du campus Lillois : CNRS (IEMN & PhLAM), Université de Lille.