L’alternance, un lien vers les entreprises par une formation adossée à la recherche

Afin de favoriser le continuum recherche – enseignement, des enseignants-chercheurs de l’IEMN et du département EEA de la Faculté des Sciences et Technologies de l’université de Lille ont mis en place depuis septembre 2020 deux masters en lien direct avec les expertises du laboratoire. Ainsi, le Master Réseaux et Télécommunications (RT) et le Master Nanosciences et Nanotechnologies (NN) représentent des formations aux métiers d’ingénieur et de chercheur, dans les secteurs de l’électronique, des systèmes électroniques communicants, des nanotechnologies et des télécommunications.

Le Master RT offre deux spécialisations possibles en master 2. Une première pour devenir ingénieur expert dans la conception et la caractérisation électronique haute-fréquence (les radiofréquences et les hyperfréquences) et la seconde pour devenir expert des systèmes de télécommunications fixes (fibre optique, FTTH par exemple) et mobiles (de la 2G à la 5G). Le Master NN quant à lui, a pour objectif de former par la recherche, des ingénieurs-chercheurs avec pour principal axe l’innovation technologique. Cela leur permettra d’intégrer des laboratoires de R&D de grands groupes de la microélectronique, des PME ou des SME de la microélectronique, ainsi que des laboratoires académiques de recherche. Après à peine un an d’existence, ces nouvelles formations accueillent un chiffre record de 22 étudiants alternants en master 2 (dont 100 % de la promotion du parcours TELECOM).

Ce lien avec le monde économique a été rendu possible par une adaptation du contenu des enseignements, des méthodes pédagogiques et du calendrier de ces masters.

Ainsi, les étudiants peuvent partager leur temps entre formation académique et activité en entreprise. Les contrats d’apprentissage actuellement en cours concernent des acteurs économiques renommés dans le secteur de la microélectronique (STMicroelectronics, Infineon, CEA, Thales), des opérateurs téléphoniques et aménageurs (Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile, CIRCET, Axione) des PME locales ainsi que des start-ups issues de travaux de recherche de l’IEMN (Vmicro, MC2-Technologies). Ces formations vont également pouvoir bénéficier du soutien du CNRS qui prendra en charge l’intégralité du salaire de l’apprenti, pour les projets retenus et se déroulant au sein d’un laboratoire.

Le forum des masters du département EEEA qui se déroulera le 8 février 2022 à LILLIAD (campus Cité Scientifique) sera l’occasion pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les entreprises de se rencontrer et d’échanger.