Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique (AFM) exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Le microscope à force atomique, qui permet de réaliser des images et des mesures à l’échelle du nanomètre, joue un rôle déterminant dans le développement des nanotechnologies. Son fonctionnement repose sur l’analyse de la vibration d’une pointe très fine se déplaçant à la surface d’un échantillon. Mais les applications les plus exigeantes, par exemple pour étudier des interactions moléculaires en biologie, supposent de réaliser des images et des mesures à des fréquences hors de portée des sondes AFM actuelles, fondées sur le concept du levier mécanique vibrant.
Pour s’affranchir de cette limite, des chercheurs du LAAS-CNRSthe Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques et de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, en collaboration avec le CEA-Leti et la société Vmicro SAS, soutenus par le projet ANR Olympia, ont développé une sonde optomécanique qui, grâce à une fréquence de vibration cent fois plus élevée que celles des sondes usuelles et à une sensibilité extrême au mouvement, ouvre la voie à des mesures AFM ultra-rapides.
En savoir plus …
CNRS – La lettre innovation du 20/04/2020
https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=733