Un franc succès pour la 9e Conférence Plénière du GDR ONDES !

À gauche, Éric Lheurette, Directeur adjoint du GDR ONDES

The 9e Conférence Plénière du GDR ONDES s’est déroulée les 30 novembre et 1er décembre au Learning Center de LILLIAD sur le campus scientifique de Villeneuve d’Ascq. Elle a connu un franc succès !
Éric Lheurette, directeur adjoint, exprime sa grande satisfaction : « pendant les périodes de confinement successives, le GDR ONDES a bien sûr poursuivi sa mission d’animation par le biais de webinaires sur la chaîne Youtube qui ont suscité un vif engouement. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir pu proposer cette opportunité de rencontre à l’occasion de la Conférence Plénière. Les échanges scientifiques et humains ont été particulièrement appréciés d’après les retours des participants. »

Des participants épanouis

La Plénière a réuni 224 personnes issues de 57 laboratoires différents, en plus d’industriels (Rohde & Schwarz, Airbus, Thales, Ansys, …)
L’exposé en séance plénière a été donné par Michel Campillo de l’Institut ISTerre et a porté sur la physique des ondes sismiques.
Se sont ensuite succédés 18 exposés invités dans le cadre des 6 groupes thématiques et des sessions de communication par affiche, où la communauté des jeunes chercheurs (doctorant et post-docs), – heureux de pouvoir échanger en direct – a été très représentée.
Cette manifestation a également été l’occasion d’une exposition d’instruments de mesures issue de la collection de l’ASAP présenté par des anciens membres de l’IEMN (Jean-Claude Pesant, Christian Druon) et organisée par Sophie Braun et Patricia Lefebvre.

Le GDR ONDES 2021

Petit historique du GDR

The GDR ONDES a été créé à l’initiative de Daniel Maystre (Institut Fresnel) en 2002.
Il a pour objectif de fédérer toute la communauté française des ondes en incluant les laboratoires académiques et des partenaires industriels. Il couvre les domaines scientifiques des ondes électromagnétiques (des basses fréquences à l’optique) et des ondes acoustiques.
Son organisation est découpée en 6 groupes thématiques et un Club des Partenaires industriels. Il mène une action d’animation sous forme de journées thématiques pluriannuelles et de webinaires.

Le site du GDR