Les 15èmes JNMO du 30 mai au 1er Juin 2016 aux Issambres

Journées Nano, Micro, et Opto-électronique
qui auront lieu Aux Issambres du Lundi 30 Mai au Mercredi 1 Juin 2016

Ces journées ont vocation à rassembler la communauté scientifique française concernée par l’élaboration, la physique et l’intégration de micro et nano-composants à base de semi-conducteurs ou de nouveaux matériaux avec pour finalité la microélectronique ou l’optoélectronique. Les domaines scientifiques couverts sont larges et vont de l’étude des matériaux élémentaires et des composants jusqu´aux systèmes avec un accent particulier autour des thématiques suivantes :

– Nouveaux matériaux et nanostructures
– Micro-nano-technologies et systèmes
– Composants et technologies THz
– Physique des structures de basse dimensionnalité
– Micro et nanophotonique, cristaux photoniques, métamatériaux, plasmonique
– Composants et intégration de systèmes optoélectroniques
– Composants électroniques et intégration micro-nano-électronique

Comme pour les précédentes éditions, les journées seront structurées autour d’une vingtaine de présentations orales invitées qui donneront un panorama le plus récent des dernières avancées académiques et industrielles. Conjointement, des sessions poster offrent à tous les participants l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche. La date limite de soumission des résumés est fixée au 22 Avril  2016.

Une table ronde sur les ” Télécommunications sans fils THz ” sera organisée avec la participation des acteurs académiques et industriels majeurs du domaine.

Par ailleurs, toujours dans ce cadre des télécommunications sans fils THz, lors de nos prochaines journées sera organisée une démonstration de télécommunication sans fil THz. Cette démonstration sera réalisée avec le concours d’un des plus importants équipementiers du secteur, Tektronix. Tektronix, par ailleurs sponsor de nos journées, acheminera pour cette occasion un matériel important. Ce lien s’effectuera avec une porteuse autour de 300 GHz en montrant les potentialités des formats de modulation vectoriels ou bien sur de la télévision Haute Définition en temps réel à travers l’espace libre. Les composants de base de cette démonstration sont fabriqués dans la salle blanche de l’IEMN.

Dates importantes :

Inscriptions en ligne à partir 26 Février 2016.
Deadline pour les résumés : 22 Avril 2016.