FP7-H2020 Flagship GRAPHENE
Henri HAPPY, Professeur à l’Université de Lille – Chercheur à l’IEMN, a été élu « Deputy Leader » du workpackage « Flexible Electronics » du flagship GRAPHENE, en support à Dr Maria SMOLLANDER (VTT Finlande – Workpackage Leader).
Le flagship ‘GRAPHENE’ rassemble 145 partenaires académiques et industriels de 21 pays européens et il est organisé en 19 workpackages.
Découvert en 2004, le graphène est un matériau qui présente des propriétés uniques qui en font un matériau de choix pour de nombreuses applications. Aujourd’hui au-delà du graphène, le flagship s’intéresse également aux nouveaux matériaux 2D présentant des propriétés spécifiques. L’objectif majeur du Flagship GRAPHENE est de développer de nouvelles technologies en Europe, avec des retombées sociétales et économiques importantes, en favorisant une synergie importante entre la recherche fondamentale et les industriels.
Le workpackage « Flexible Electronics » que dirigera le Pr Henri Happy est constitué de 25 partenaires issus de 8 pays européens, dont 7 partenaires industriels. Parmi les candidats proposés à cette fonction, Le Pr Henri Happy a été élu à la majorité absolue pour un mandat de 4 ans par les membres du comité exécutif du flagship, élection validée par l’assemblée générale du flagship en juin 2019, avec prise de fonction immédiate.
L’équipe du Pr Henri HAPPY est impliquée dans de projet européen (FET Flagship 2013-2023) depuis sa phase initiale en 2013. Cette élection du Pr Henri HAPPY renforce significativement la présence de la France au sein de la coordination du Flagship.
Site web du flagship : graphene-flagship.eu