“Têtes chercheuses” : portraits de Celles et ceux qui font la science

Ingénieurs, doctorants, post-doctorants et chercheurs : partez à la rencontre des talents qui font progresser la recherche, l’ingénierie et la technologie au cœur de notre laboratoire.
À travers une série de portraits vidéo courts (moins de 3 minutes), nous mettrons en lumière leur expertise, leur passion et les plateformes technologiques de pointe qui font la renommée de l’IEMN.

De nouveaux portraits viendront enrichir régulièrement cette collection !

Saliha Ouendi
Ingénieure d’études en Lithographie.

« Ma fille pense que je suis docteur…  Alors pourquoi pas un jour ? »
Faites la connaissance de Saliha, jeune maman inspirante et passionnée de sciences !
Elle partage son parcours avec authenticité et rappelle qu’on peut rêver grand : pour soi, et pour la prochaine génération !

ABDELMALEK ZEMOUR,
doctorant CIFRE chez STMicroelectronics.

Cette thèse est le fruit d’une collaboration entre un laboratoire académique (l’IEMN-CNRS) et une entreprise ( STMicroelectronics).
Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie Électronique France 2030, qui permet à la France de renforcer sa souveraineté nationale dans certains secteurs de l’industrie électronique.
Supervisée par Mohammed ZAKNOUNE (DR-CNRS), Malek ZEGAOUI (IR-CNRS) et Pascal Chevalier (Manager-STMicroelectronics), cette thèse a été réalisée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).
Durant ces trois années de thèse, Abdelmalek a fait preuve d’une ténacité et d’une résilience à toute épreuve pour obtenir d’excellents résultats à l’état de l’art mondial. Il a mis en œuvre de sa propre initiative une approche innovante d’interposeur thermique au niveau des dispositifs III-V sur silicium, compatible avec les procédés de fabrication CMOS. Cette approche a fait l’objet d’un dépôt de brevet entre STMicroelectronics et le CNRS.

Une autre rencontre inspirante arrive bientôt… rendez-vous dans quelques jours !