Wavely_oreille_connectee_La_Voix_du_Nord

WAVELY, «L’OREILLE CONNECTÉE» DES MACHINES ET DES VILLES

Un petit bruit peut être source de beaucoup d’ennuis. Les pilotes professionnels, les techniciens aguerris savent à quel point «écouter» un moteur, une machine permet de détecter une éventuelle anomalie. Nicolas Côté, acousticien, Alexis Vlandas, chargé de recherche au CNRS, et Marion Aubert, ancienne communicante, ont décidé d’en faire leur entreprise.

Publié le 15/12/2017, La Voix du Nord
Voix du Nord

Alexis Vlandas, Nicolas Cote et Marion Aubert ont créé Wavely, des capteurs acoustiques connectés autonomes en énergie avec traitement de signal embarqué.

Wavely est né en avril 2017, d’abord incubé à Euratechnologies au sein du Village by CA, avant de s’installer à Villeneuve-d’Ascq au sein de l’équipe technique de l’IEMN (Institut d’électronique et de micro-électronique du Nord). «Nous avons créé des capteurs connectés autonomes qui permettent d’analyser les signaux sonores, explique Marion Aubert, directrice de Wavely. Au départ, nous pensions à une utilisation dans les villes et les chantiers pour l’analyse des nuisances sonores. Puis nous avons basculé vers une utilisation plus industrielle».

«L’oreille connectée» de Wavely peut analyser toutes les données sonores d’une machine ou d’un système, niveau sonore, fréquence, intensité, vitesse de rotation d’un moteur, etc. «Nous sommes capables de caractériser la signature sonore d’une anomalie. Jusque-là, pour détecter une anomalie, on se basait sur les vibrations, la température. L’acoustique est encore peu utilisée mais peu pourtant permettre d’anticiper une panne».

Une première application concrète de Wavely est ainsi la détection des fuites de gaz, en partenariat avec Total et SIM Engineering. «Co-maturé» avec la SATT (société d’accélération et de transfert de technologies) du Nord, le programme Wavely va bénéficier ce mois-ci d’une levée de fonds de 400 000 euros avec Finovam et de 200 000 euros avec la BPI. «Nous allons pouvoir recruter 3 personnes pour développer l’application et son industrialisation». Et pourquoi pas intéresser des clients étrangers? Wavely sera en effet présent au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier, la grande foire mondiale des innovations technologiques, dans le cadre du programme La Poste-French IoT.