Trophées INPI, une PME et un centre de recherche en lice

Publié le 24/10/2017, La Voix du Nord
Voix du Nord

Finorpa contribue à la première levée de fonds de Skapánê

Lille. Fondée en mars 2015 par José Corall Gallego, et basée à Euratechnologies, Skapánê est spécialisée dans le développement de solutions big data et le machine learning pour de grandes enseignes (Auchan, Cofidis, Cdiscount, Caisse d’Epargne) mais aussi des start-up (vekia, Imabiotech). Skapánê vient de lever 500 000 euros auprès de Finorpa et de Nord Crétaion (Groupe IRD), lui permettant de finaliser le développement de sa plateforme de big data en temps réel et de machine learning, et de renforcer son équipe. Jusqu’alors développée en auto-financement, la jeune société (450 000 euros de chiffre d’affaires) a été distinguée à plusieurs reprises. lauréate du réseau entreprendre, elle a reçu la distinction «pépites» de LMI Innovation et a bénéficié de la bourse French tech de BPI France.

Trophées INPI, une PME et un centre de recherche en lice

Cysoing-Villeneuve. Depuis leur création en 1991, les trophées INPI (Institut national de la propriété industrielle) valorisent et récompensent les entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Parmi les douze nominés de l’année, deux sont originaires de notre région. Dans la catégorie «Design», la société Horse Pilot de Cysoing a été retenue. Cette société créée en 2010 (14 salariés) s’est donnée pour mission de réinventer le vêtement d’équitation. Horse Pilot a ainsi créé une veste connectée chevaux et cavaliers. Dans la catégorie «Recherche», l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) de Villeneuve-d’Ascq (500 collaborateurs) est nominé. Le coeur de l’activité de l’IEMN est centré sur les micros et nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l’information, la communication, les transports et la santé. Les lauréats des Trophées 2017 de l’INPI seront connus le 6 décembre.

Deuxième édition du Grand Prix Autonomie & Solidarité destiné aux créateurs d’entreprises

région. Autonomie et Solidarité lance la deuxième édition de son Grand Prix. Ce concours, ouvert du 1er octobre 2017 au 31 janvier 2018, s’adresse aux porteurs de projets d’entreprises développant un produit ou un service innovant, dont le siège social se situe en Hauts-de-France. Deux prix seront attribués : 10 000 euros pour le premier lauréat et 5 000 euros pour le second. Ils seront remis aux porteurs de projets lauréats pour être investis au capital de leur structure. Les porteurs de projets lauréats, s’ils le souhaitent, seront accompagnés pendant 3 ans par un bénévole d’Autonomie & Solidarité et bénéficieront du réseau d’Autonomie & Solidarité, acteur régional du capital-risque solidaire.

Toutes les modalités et le dossier de candidature sur http://www.autonomieetsolidarite.fr/grandprix-2/