Une chaire internationale « Welcoming Internationals to Lille » pour travailler sur les pinces acoustiques
Les pinces acoustiques permettent de manipuler, organiser et tester les propriétés mécaniques de microparticules et de microorganismes. Celles-ci peuvent opérer à la fois in vivo et in vitro, dans des milieux transparents ou opaques et avec des forces plusieurs ordres de grandeur supérieurs à leurs équivalents optique ou magnétique. Cette technique ouvre donc des perspectives majeures en biologie et médecine, par exemple pour la chirurgie non invasive, la thérapie ciblée, le test de propriété mécanique de la matière biologique ou encore la microrobotique. Pourtant de nombreuses applications de cette technologie sont pour l’instant limitées par leur résolution, leur sélectivité ou leur dextérité insuffisante. Dans le cadre d’une chaire du projet international WILL (Welcoming Internationals to Lille), nous combinerons des éléments théoriques développés dans le cadre d’une collaboration avec le Pr. Henrik Bruus (Technical University of Denmark) avec les capacités expérimentales de l’IEMN pour explorer 3 pistes permettant d’adresser ces limitations :
(i) Les capacités offertes par l’acoustique GHz pour augmenter la résolution des pinces acoustiques et ainsi manipuler des objets nanoscopiques tels que des bactéries, des exosomes ou des vésicules
(ii) Les possibilités offertes par les couplages acousto-optiques pour obtenir plus de dextérité et être capable de manipuler un ou plusieurs objets précisément et dynamiquement.
(iii) Et enfin le potentiel de micro-nageurs activés acoustiquement pour circuler en trois dimensions dans des environnements complexes et venir déposer un principe actif localement.