HARPOCRATES, les cristaux phononiques au service de la réduction du bruit, a remporté le prix MSCA 2020.HR.


Le 19 juin 2020, le Dr. Marco Miniaci a reçu le prix Marie Skłodowska-Curie Action (MSCA) de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne. Le prix a récompensé des chercheurs expérimentés montrant comment leur participation au MSCA a eu un effet positif sur leur carrière, notamment l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, la stimulation des réseaux internationaux, les perspectives d’emploi et les opportunités professionnelles dans les secteurs académiques et / ou non académiques.
L’objectif des actions MSCA est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs souhaitant diversifier leurs compétences individuelles grâce à une formation, à une mobilité internationale et intersectorielle avancées.

Marco Miniaci a reçu le prix présentant son projet « HARPOCRATES – Cristaux phononiques intelligents pour la réduction du bruit des avions », réalisé dans l’UMR 6294 du CNRS et supervisé par le Professeur Bruno Morvan au Laboratoire d’Ondes et Milieux Complexes Du Havre, et financé dans le cadre d’une « bourse individuelle européenne Marie Skłodowska-Curie ».

HARPOCRATES conçoit des « cristaux phononiques intelligents pour la réduction du bruit des avions ». Le projet a encouragé le développement de techniques d’isolation acoustique de nouvelle génération basées sur le paradigme des cristaux phononiques, c’est-à-dire des composites architecturés présentant des propriétés dynamiques non conventionnelles, adaptés pour contrôler la propagation des ondes élastiques à travers les bandes passantes et les bandes interdites, qui permettent et empêchent, respectivement, les ondes élastiques / sonores de se propager dans des gammes de fréquences précises. Le projet a conduit à la conception, à l’optimisation et à la validation expérimentale d’un dispositif permettant le contrôle des ondes élastiques, favorisant des preuves théoriques et expérimentales.
Le projet HARPOCRATES a été conçu dans le cadre du développement de nouveaux systèmes d’isolation acoustique pour atténuer les émissions sonores des avions, conformément aux prochaines politiques de l’UE en matière de contrôle du bruit dans les transports qui, au fil des ans, exigent que les véhicules soient de plus en plus silencieux.