Dispositif à ondes acoustiques de surface ajustable en fréquence


Dans le cadre des télécommunications, un grand nombre de bandes de Radio-Fréquences (RF) sont utilisées afin de transmettre ou de recevoir l’information. Chaque bande définit un canal pour lequel des fonctions de filtrages sont nécessaires afin de restituer l’information.
Les filtres de fréquence passifs à ondes acoustiques de surface (SAW) occupent une place cruciale dans les systèmes de télécommunication radiofréquence. Toutefois, ces dispositifs ne permettent pas un ajustement commandé en tension de leur fréquence de travail ni de leur bande passante.

La solution proposée consiste à modifier les conditions électriques au sein des dispositifs SAW afin de faire varier leur fréquence de fonctionnement, c’est-à-dire rendre les filtres SAW agiles en fréquence tout en préservant l’intégrité de la fonction de filtrage. La modification et le contrôle des fréquences de fonctionnement des dispositifs sont réalisés par une commande électrique extérieure.
L’agilité en fréquence permet de ne considérer qu’un seul dispositif pour investiguer plusieurs bandes de fréquences pour une même fonctionnalité de filtrage.

Schéma de principe : résonateur (en rouge le transducteur, en bleu les miroirs). Les électrodes des miroirs sont classiquement reliées à la masse. Ici, on propose une connexion des électrodes des miroirs ou à la masse ou en circuit ouvert

Résultat sur un résonateur avec changement des connexions : tout CC (tout court circuit = tout à la masse), puis 10 électrodes en CO (circuit ouvert), puis 30 en CO puis 50 en CO puis tout en CO : on voit le décalage de la fréquence de fonctionnement du résonateur.

______________________________________________________________________________________
En savoir +