Des agents de cybersécurité fondés sur l’intelligence artificielle collaborative pour mieux protéger les réseaux de véhicules connectés compatibles 6G.

Cet article est le fruit d’une collaboration entre un chercheur de l’IEMN et un chercheur industriel d’Ericsson.
L’objectif principal était de proposer de nouveaux agents zéro confiance robustes basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) collaborative afin de protéger les VANET (réseaux de véhicules connectés )compatibles 6G contre les attaques visant simultanément les VANET et les infrastructures 6G.

L’IA collaborative est basée sur des algorithmes d’IA générative et d’apprentissage par transfert (TL).
Deux types d’agents zéro confiance ont été proposés : les systèmes zéro confiance locaux (LZTS) et les systèmes zéro confiance globaux (GZTS) qui surveillent le réseau et l’infrastructure dans le but de détecter rapidement les comportements malveillants.

La sixième génération (6G) représente l’évolution attendue de la technologie de communication sans fil au-delà de la 5G. Alors que la 5G devait offrir des débits de données plus rapides et une latence plus faible que les générations précédentes, la 6G devait repousser encore plus loin les limites. La 6G devrait offrir une couverture mondiale sans faille, étendant la connectivité aux zones reculées et mal desservies.
Les communications par satellite, les plateformes à haute altitude et d’autres solutions innovantes pourraient faire partie de l’écosystème 6G. À l’instar de l’infrastructure 5G, le réseau 6G repose sur quatre segments : le réseau d’accès radio (RAN), le cœur de réseau, l’informatique en périphérie et l’informatique en nuage. Cependant, le nombre d’équipements utilisateurs et d’appareils connectés à l’Internet des objets qui se connectent à l’infrastructure 6G pourrait atteindre un milliard d’appareils connectés à Internet. Les réseaux ad hoc véhiculaires ou VANET désignent généralement des réseaux de véhicules équipés de capacités de communication sans fil, telles que le Wi-Fi ou les réseaux cellulaires, qui permettent la communication de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I).

Ces réseaux sont principalement associés à l’amélioration de la sécurité routière, à la gestion du trafic et à la fourniture de divers services aux conducteurs et aux passagers. Le paradigme des VANET compatibles 6G est en quelque sorte nouveau. Il fait référence à l’application de la 6G dans le contexte des VANET.

Ce paradigme pose des défis spécifiques à la 6G, tels que la nécessité de débits de données ultra-élevés, d’une latence ultra-faible, d’une connectivité mondiale massive des appareils et d’une sécurité renforcée.

Un ensemble de systèmes Zero Trust (ZTS) est activé dans l’architecture de sécurité proposée au niveau des véhicules et des périphériques et collabore pour détecter les véhicules malveillants et les attaques externes visant les VANET compatibles 6G. Deux types de ZTS sont proposés, le ZTS local (LZTS) et le ZTS global (GZTS), qui sont respectivement activés sur les véhicules fiables et les serveurs périphériques 6G. (i) LZTS : les véhicules voisins (c’est-à-dire situés dans la même zone de couverture radio) exécutent un processus de surveillance et de détection mutuelles dans le but d’élire le véhicule le plus fiable, qui jouera alors le rôle de LZTS. (ii)  GZTS : dans l’architecture 6G, les serveurs périphériques gèrent les véhicules situés dans leur zone de couverture radio en exécutant un ensemble de tâches de calcul demandées par les véhicules.

Deux versions des algorithmes, l’une légère et l’autre robuste, ont été évaluées à l’aide du « temps de détection efficace » (EDT) et du « taux de détection fiable » (RDR).



Cette technique d’IA proposée pourrait détecter avec précision les cyberattaques connues et inconnues, permettant ainsi aux GZTS et LZTS de détecter rapidement tout comportement malveillant exécuté par les attaquants. Cette évaluation montre qu’en activant les techniques d’IA collaborative, les systèmes zero trust empêchent la survenue d’un nombre élevé de cyberattaques, en particulier lorsque le nombre d’itérations augmente.

En combinant l’IA générative et la TL, les LZTS et les GZTS affinent leurs détections au fil du temps, ce qui permet à la technique proposée de détecter les attaques complexes et intelligentes, telles que les attaques zero-day et collaboratives qui pourraient cibler l’infrastructure 6G. Il s’agit donc d’un cadre de défense approprié pour sécuriser le réseau 6G contre les cybermenaces internes et externes.

Contact :