Masters DOAE adossés à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV)
Avec 3000 étudiants et 9 départements, l’ISTV est une grosse composante de l’Université polytechnique Hauts de France qui propose plusieurs cursus étroitement liés aux thématiques de recherche du DOAE. Les étudiants peuvent y effectuer des modules d’initiation à la recherche ou leur stage de fin d’année. Par ailleurs, une visite du laboratoire est organisée tous les ans à l’automne dès la Licence 1 pour découvrir le monde de la recherche. Les cursus peuvent être développés en formation initiale, continue ou en apprentissage, aux niveaux Licence et Master.
L’offre de formations de l’ISTV s’appuie sur deux axes de développement majeurs :
1) L’électronique, la physique et les télécommunications
Fortement adossés sur les activités de recherche de l’IEMN-DOAE dans les domaines des télécommunications numériques, du traitement des signaux et de la physique des ondes ultrasonores, trois Masters entrent dans ce cadre :
Master TMR (Transport, Mobilités, Réseaux), parcours Ingénierie des Systèmes embarqués et Communications Mobiles (ISECOM) :
Responsable pédagogique : Iyad Daoub iyad.dayoub@uphf.fr
Développer des compétences de haut niveau dans le domaine des systèmes embarqués et des communications numériques (téléphonie mobile, réseaux filaires et sans fil, communication haut débit indoor et outdoor, liaison satellitaire, …) avec une forte orientation vers les applications liées aux transports. Les liens sont étroits avec l’écosystème régional en Transports terrestres : Technopôle Transalley, pôle I-Trans, Cisit, IRT Railenium, Fédération de Recherche CNRS Transports Terrestres et Mobilité
Ce parcours de recherche historique pour l’ISTV établit un lien naturel avec les activités de recherche du groupe COMNUM (Communications numériques) de l’IEMN.
Master CDSI (Cyber-Défense et Sécurité de l’information):
Responsable pédagogique : Yassin El Hillali yassin.elhillali@uphf.fr
Former les étudiants aux méthodes et outils permettant de lutter contre la cybercriminalité et les failles des systèmes d’information, traiter les problèmes liés aux domaines de la sécurité numérique et le codage de l’information afin de pouvoir assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l’authentification des contenus.
Le volet électronique est en lien avec le groupe COMNUM de l’IEMN.
Master SGM (Sciences et Génie des Matériaux), parcours MCS (Matériaux, Contrôle, Sécurité) :
Responsable pédagogique : Frédéric Jenot frederic.jenot@uphf.fr
Double compétence élaboration/caractérisation des matériaux, par la maîtrise des techniques de contrôle de tout type de matériaux en bénéficiant de connaissances sur leur fabrication et les problèmes de sécurité associés.
Le contrôle matériaux est effectué par ultrasons par l’équipe TPIA (Transduction, Propagation et Imagerie acoustique) de l’IEMN et MAMINA (Matériaux et Acoustique pour Micro et Nano systèmes intégrés).
2) Un cursus complet de formation en audio-visuel de renommée internationale
La filière audiovisuelle DREAM (Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia) a maintenant 40 ans d’existence !
C’est une formation à la fois scientifique et artistique (numérique – électronique) fortement demandée qui accueille chaque année une petite promotion de 18 étudiants. Elle est ouverte sur la base d’un recrutement national et international sélectif accessible après le bac en licence générale ou en BTS avec soit une orientation possible vers une Licence professionnelle après la deuxième année pour se former au journalisme technique sur un an, soit une poursuite en Master. On trouve plusieurs masters affiliés à cette formation mais c’est le Master ISIS (Ingénierie des systèmes, Images et Sons) qui se trouve adossé à l’IEMN.
Secrétariat pédagogique de la filière audiovisuelle : istv-master-dream@uphf.fr
L’écosystème régional des transports
L’IEMN est associé à la Fédération de Recherche CNRS Transports Terrestres et Mobilité (TTM) sur des projets avec trois autres UMR. La Fédération, fruit d’une recherche collaborative initiée avec le programme CISIT 2007-2014, est soutenue par l’Université polytechnique de Valenciennes, l’Université de Lille et Centrale Lille.
À noter : le projet collaboratif ELSAT2020 autour des grands enjeux de demain en matière de Transports et d’Écomobilité.
Autour de la filière de R&D « Transports », initiée dans les années 2000 et en lien avec l’industrie régionale s’est développé tout un réseau conséquent d’acteurs avec à la clé un certain nombre de domaines de métiers :
– le Technopôle Transalley qui regroupe entreprises, chercheurs et opérateurs est situé dans le prolongement du campus valenciennois et possède 1000m2 de plateformes d’essais qui sont hébergées par le Cisit (Campus International sur
la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transports) qui est un programme piloté par l’université pour fédérer la recherche en Hauts-de-France.
– le pôle I-Trans est situé sur le Technopôle qui monte et labellise des projets collaboratifs en transports avec l’IRT Railenium (Institut de Recherche technologique) qui lui, crée une synergie entre les centres de recherche, les entreprises et les gestionnaires de réseaux. Ce pôle fédère ainsi depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en matière de systèmes et de logistique de transport ferroviaire et automobile guidé et de services de transport intelligents, pour faire émerger des solutions innovantes.