Imen Hnid, recrutée en septembre 2022 comme enseignante à Polytech Lille et chercheuse à l’IEMN, a reçu trois prix pour sa thèse soutenue le 16 mars 2021 et intitulée « Surfaces et jonctions moléculaires photo-actives : organisations, fonctionnalisations et caractérisations par microscopie à effet tunnel et microscopie à force atomique et pointe conductrice ».
Cette thèse de doctorat a été réalisée au sein du laboratoire ITODYS, Université de Paris Cité sous la direction de Jean-Christophe Lacroix.
Ses travaux de recherche portent sur le développement de systèmes électroniques à base de molécules :
« Le premier ordinateur électronique a été fabriqué en 1946 et pesait 30 tonnes. A cette époque, peu de personnes ont pensé qu’un jour les ordinateurs portables, d’environ 1 kg, se démocratiseraient autant, à l’instar d’autres appareils électroniques de petites tailles. C’est la nanotechnologie qui a facilité ce développement. Ceci a été senti par E. Moore en 1965. Depuis, le nombre de transistors est passé de 1000 à 50 milliards en 2020, et leurs tailles ont diminué de 10µm à 5nm en 2018 ce qui représente la taille de l’échelle moléculaire : on atteint les limites de la nanotechnologie utilisée aujourd’hui.
Comment aller au-delà de la prédiction de Moore ? C’est grâce à l’électronique moléculaire que nous pourrons y répondre. Ce domaine scientifique vise en effet à développer des dispositifs permettant de réduire la taille et les coûts des appareils en utilisant des molécules. Ma thèse s’inscrit dans ce cadre : je développe des systèmes électroniques à bases des molécules. Mes recherches m’ont permis de fabriquer un interrupteur moléculaire avec des performances inédites (record du monde en rapports ON/OFF). »
Ce travail est distingué par :
– le Prix d’excellence en « Chimie Inorganique, Minérale et Matériaux », de la Société Chimique de France – section Ile-De-France, octobre 2022 (prix régional).
– le Prix de thèse 2022 du Labex SEAM, décembre 2022.
– le 2ème prix ex-aequo de thèse 2021 « René Dabard – ENSCR », mars 2023 (prix national).