Retour sur le 1er Workshop de la Coopération Franco Indonésienne : Une réussite pour la recherche et l’innovation dans les transports durables
Suite aux 12ème Assises franco-indonésiennes sur la Coopération Franco-Indonésienne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui se sont tenues à Valenciennes en juin 2022 et suite à la signature de l’accord entre L’Agence Nationale de Recherche et Innovation d’Indonésie (BRIN) et le CNRS en juillet 2024, l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) poursuit sa dynamique de coopération avec l’Indonésie.
L’UPHF a organisée le 1er Workshop conjoint avec la BRIN dédié à la collaboration pour les recherches sur la thématique des mobilités durables, à Valenciennes du 16 au 18 décembre 2024. Une délégation de hauts responsables de la BRIN, couvrant des secteurs liés aux transports du futur, tels que l’Electronique, les Nanotechnologies, les Télécommunication, l’Aérospatial, l’Energie, la Cybersécurité, sans oublier la nécessaire dimension Innovation, s’est rendue à ce premier « Joint Working Group ».
La BRIN souhaite renforcer ses partenariats stratégiques internationaux, notamment dans le domaine des transports et de la mobilité durables. L’ensemble des acteurs de la BRIN, du LAMIH et de l’IEMN a pu exposer les activités de recherche des différents centres en lien avec le thème fixé.
L’objectif était de se faire rencontrer les acteurs de la recherche, de faire découvrir nos plateformes de pointe sur Lille et Valenciennes, d’approfondir les thématiques de recherche déjà ciblées sur ce partenariat stratégique, également d’aborder la mise en place d’une structure commune de recherche. Ce partenariat dans le domaine transports durables entre l’UPHF et la BRIN est une première pour l’Indonésie avec la France. Il est le fruit de 15 années de collaborations académiques en recherche et formation, de mobilités entrantes et sortantes de part et d’autre, de projets de recherche collaboratifs qui ont abouti à des succès.
Le programme de formation doctorale par la recherche (Degree by Research) a pu être lancé en 2024 avec l’accueil des 3 premiers chercheurs. L’ouverture prochaine d’une structure commune de recherche dédiée aux transports durables a fait l’objet d’échanges, structure que les différents acteurs ont l’ambition de structurer sous la forme d’un projet international de recherche (IRP) du CNRS pour soutenir le développement scientifique et technologique entre les deux pays.
Une des ambitions fortes de ce premier « Joint Working Group » a été d’avancer sur l’établissement d’un périmètre scientifique commun sur les transports et la mobilité durables des personnes et des biens.