Retour sur la présentation des résultats finaux du projet InDiD :
Une réussite pour les systèmes de transport intelligents en France

L’événement de clôture du projet InDiD (Infrastructure Digitale de Demain), organisé par l’IEMN s’est tenu les 11 et 12 juin 2024 à l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes. Ce séminaire final avait pour objectif de présenter les résultats obtenus après cinq années de travail depuis le lancement du projet en 2019.

Le projet InDiD coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et dans lequel l’IEMN était fortement impliqué s’inscrivait dans la continuité des initiatives comme C-Roads France, InterCor, FENIX et SCOOP@F. Il visait à préparer l’infrastructure routière digitale pour les véhicules connectés et automatisés. Cet événement a réuni en moyenne 240 participants par jour, venus de France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Maroc, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Autriche, Taïwan et Australie.

Les participants ont abordé divers sujets, notamment les nouveaux cas d’usage comme l’approche au péage et aux carrefours à feux, les résultats des évaluations, le processus de mise en production, et les travaux d’amélioration des technologies et de la sécurité des données. En complément des débats et conférences proposés, cet événement offrait l’opportunité de participer aux démonstrateurs sur la piste Gyrovia et sur autoroute (avec 8 véhicules équipés). Ces démonstrateurs ont été mis en œuvre principalement par l’IEMN (site de Valenciennes), la Dir Nord, le CEREMA, VEDECOM, la Dir Ouest …

Une table ronde organisée sur le site de l’Institut des Mobilités et Transports Durables de l’UPHF, discutait des perspectives futures pour le déploiement généralisé des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) en France.

Cet événement était une occasion de comprendre les avancées technologiques dans le domaine de la mobilité connectée et automatisée, et d’envisager les prochaines étapes pour une mise en œuvre à grande échelle. Les chercheurs de l’IEMN impliqués pourront continuer ces travaux d’envergure dans le cadre du projet SCALE et C-Roads Extended qui viennent d’être acceptés par la commission européenne et qui vont impliquer globalement 22 pays européens.

Revivez l’événement de présentation des résultats finaux du projet InDiD en vidéo via le lien :

https://c-its.developpement-durable.gouv.fr/revivez-levenement-de-presentation-des-resultats-finaux-du-projet-indid-en-video/

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites du Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologie.gouv.fr/cloture-du-projet-indid) et celui sur les C-ITS France.

Contacts

Atika Rivenq Atika.Menhaj@uphf.fr

Yassin El Hillali yassin.elhillali@uphf.fr

Marwane Ayaida marwane.ayaida@uphf.fr