Henri Happy, chercheur passionné et engagé, nous a quittés
Le 21 novembre ont eu lieu les obsèques
de notre collègue Henri Happy,
Professeur à l’Université de Lille et membre
de l’IEMN depuis sa création en 1992.
Arrivé à l’Université de Lille au début des années 1990, Henri Happy n’aura cessé d’y construire une trajectoire où la recherche, la transmission et l’engagement institutionnel se sont constamment entremêlés. D’abord doctorant en génie électrique, il est devenu professeur des universités en 2002.
Henri était une figure marquante de la nano-électronique au niveau international, il a joué un rôle clé dans le programme européen Graphene Flagship. Ses travaux scientifiques sur les dispositifs électroniques haute fréquence et flexibles à base de graphène ou des matériaux bidimensionnels étaient particulièrement reconnus par la communauté scientifique. Henri Happy a marqué l’IEMN par son expertise, ses interactions nombreuses avec ses collègues, son engagement pour la recherche et son implication envers les doctorants.
Parallèlement à son activité scientifique, Henri Happy s’était fortement impliqué dans la vie institutionnelle. Directeur de l’École Graduée ENGSYS depuis sa création, il a œuvré pour renforcer les liens entre formation et recherche, entre masters et formations doctorales. Il a également occupé le poste de vice-président du comité d’évaluation scientifique de l’ANR en micro et nanotechnologies.
Henri Happy laisse l’image d’un chercheur rigoureux, disponible et profondément engagé en faveur des doctorants. Il laisse derrière lui un héritage scientifique et humain considérable.






