Le projet INFORISM (INgénierie de FORmations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique) porté par le GIP-CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et nanotechnologies), réseau auquel contribuent activement le pôle CNFM de Lille (PLFM) et l’IEMN, fait partie des lauréats.

La Filière électronique, son Comité Stratégique et son EDEC (Engagement Développement et Compétences)  ont mis en évidence un déficit en nombre de diplômés en France dans le domaine de la micro-nanoélectronique. De nombreux métiers en tension nécessitant de nouvelles compétences pour l’avenir concernent tous les niveaux de formation (opérateur, technicien, ingénieur, docteur). Ainsi, des efforts doivent être menés les 5 prochaines années voire au-delà, dans la formation, incluant connaissances et savoir-faire, pour former 18 000 acteurs supplémentaires, que ce soit en formation initiale, continue ou de reconversion.

Dans ce cadre, le vendredi 16 juin 2023 à l’occasion du salon Viva Technologies et dans le cadre du soutien à l’enjeu de la souveraineté pour le numérique portés par le Président de la République, 9 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par la Première ministre pour un montant total de subvention de l’État de 71 millions d’euros.
https://www.gouvernement.fr/france-2030-annonce-de-9-laureats-competences-et-metiers-d-avenir-en-faveur-de-la-souverainete

INFORISM doit répondre aux besoins d’une stratégie d’accélération de la formation qu’elle soit initiale, continue, en alternance voire en reconversion, par une approche innovante et adaptée à ce domaine de l’électronique au cœur de tous les développements sociétaux actuels, le numérique et la révolution industrielle 4.0 incluant l’intelligence artificielle et les technologies quantiques, la maîtrise de l’énergie et de l’environnement, avec leurs conséquences sur la santé, la sécurité, la mobilité. L’approche originale porte sur le contenu et sur la méthodologie pédagogique.

Ainsi, 6 actions sont structurées en plateformes thématiques :

  • Sécurité numérique, évaluation et tests industriels, et compatibilité électromagnétique,
  • Procédés technologiques avancés de fabrication de composants et circuits,
  • Récupération d’énergie renouvelable et transformation d’énergie électrique,
  • Conception, réalisation et assemblage de circuits et de cartes électroniques avancées,
  • Electronique analogique haute fréquence pour communications rapides,
  • Attractivité et sensibilisation à la micro-nanoélectronique sur plateformes mutualisées.