Prix de thèse Renatech CNRS pour Idriss Abid, ancien doctorant de l’IEMN
Le prix Renatech récompense un travail remarquable dans le domaine des micro-nanotechnologies effectué dans le cadre d’une thèse de doctorat.
Idriss Abid a obtenu le prix Renatech 2021 pour ses travaux de thèse sur les « Nouveaux composants électroniques à base du matériau AlN pour les futures applications de puissance « . Il a d’ailleurs présenté ses résultats technologiques lors de la Journée C’Nano de novembre dernier.
Voir le tweet d’annonce du prix
Doctorant à l’IEMN, il a élaboré sa thèse sous la direction de Farid Medjdoub, chargé de recherche et responsable du groupe WIND (Wide Bandgap Devices). Les travaux d’Idriss ont permis, entre autres, l’optimisation d’une technique de gravure localisée du substrat silicium sur des transistors de puissance à base de GaN permettant d’augmenter drastiquement leur tenue en tension.
Idriss est aujourd’hui postdoctorant dans le groupe WIND. Il poursuit ses travaux de recherche sur cette même thématique dans le cadre d’un large projet Européen appelé YesVGaN. Ce projet vise le développement de nouveaux transistors GaN verticaux sur substrat de silicium basés sur la brique technologique développée dans sa thèse.