Interview de Michaël Baudoin dans le mensuel Sciences et Avenir – La Recherche n°900, février 2022
Michaël Baudoin, professeur à l’Université de Lille et chercheur à l’IEMN dans le groupe AIMAN-FILMS (Acoustique Impulsionnelle & Magnéto-Acoustique Nonlinéaire – Fluides, Interfaces Liquides & Micro-Systèmes) a été interviewé dans un article de Sciences et Avenir – La Recherche, sur l’utilisation des ondes acoustiques dans la lévitation d’objets.
Lien vers l’article « Les ondes sonores font léviter les objets »
Arnaud Devillard, son auteur, aborde en effet un sujet fascinant celui de faire bouger un objet sans le toucher : « Manipuler un objet sans le toucher : c’est la promesse d’ondes acoustiques qui créent une poussée verticale capable de contrecarrer la gravité. Un exploit fascinant réalisé en laboratoire qui ouvre la voie à une chirurgie sans contact pour déplacer, par exemple, des calculs rénaux sans opérer […] » (extrait de l’article)
Le principe de lévitation, connu depuis les années 30, évolue avec le rôle grandissant de la miniaturisation qui, comme l’explique Michaël Baudoin, « conduit à des ondes stationnaires à des échelles beaucoup plus petites. »
L’équipe de Michaël a déjà publié des travaux sur « Des tourbillons acoustiques pour manipuler et organiser des cellules individuelles » dans Nature Communications, en 2020.