Sabine Szunerits nommée dans l‘ordre national de la Légion d’honneur
Sabine Szunerits, professeure à l’Université de Lille, chercheuse à l’IEMN, a été nommée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par décret publié au Journal Officiel du 14 juillet 2023.
Après un parcours international marqué par des études en Autriche, un doctorat à Londres, des post-doctorats à Boston et à Paris, Sabine Szunerits a intégré comme professeure le département de chimie de l’Université de Lille en septembre 2009. Ses activités de recherche, menées au sein du groupe NanoBioInterface de l’IEMN, se situent aux frontières de plusieurs disciplines, l’électrochimie, la spectroscopie, et la chimie des matériaux, avec des applications dans les domaines des biocapteurs, de la nano-médecine et de la médecine personnalisée.
Auteure de plus de 440 articles scientifiques, éditrice de plusieurs revues internationales en chimie, Sabine Szunerits a coordonné de nombreux projets ANR ou Européens. Elle a été nommée « membre junior » de l’Institut de France (IUF) en 2011, puis « membre senior » en 2022. Plusieurs distinctions internationales lui ont été décernées, dont la Médaille d’Argent du CNRS en 2018.