L’IEMN présent à la Fête de la Science

“Sport et Science” au programme du Festival du CNRS pendant 3 jours

La recherche scientifique à la portée de tous !

Le Stade Georges Niquet de Marcq-en-Barœul a reçu le Festival du CNRS du 12 au 14 octobre à l’occasion de la Fête de la Science !
Au programme de cet évènement entièrement gratuit : 3 jours d’ateliers et d’échanges avec des scientifiques des Hauts-de-France.

Des scientifiques de l’IEMN étaient présents pour y proposer un stand et des ateliers sur le thème “des Micro-Sportifs pour booster les Macro-Sportifs”

Les preuves scientifiques soutiennent diverses stratégies alimentaires et physiques pour améliorer les performances sportives et la régénération musculaire. L’IEMN développe depuis plusieurs années des nouveaux dispositifs innovants dont la plus petite taille est de l’ordre de quelques centaines de micromètres (pas plus grand que la taille de vos cheveux) appelés « Organes sur Puce ». Au croisement entre l’ingénierie cellulaire et tissulaire et de la microfluidique, ces dispositifs permettant de mimer l’être humain apparaissent donc comme une innovation clé pour relever ces défis de performances.
Lors de cet atelier on pouvait y construire son micro-sportif, lui donner à manger, et lui faire faire du sport pour le préparer aux Jeux Olympiques !



Au stade Niquet, les enfants et les adultes sont invités à à placer de petits organes  afin de les relier par des tuyaux sur les effigies imprimées de sportifs conus.