Création d’une Chaire d’Excellence RIVA
à l’Université Polytechnique HautsdeFrance

L’Université Polytechnique Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole ont signé une convention en 2021 pour une Chaire d’Excellence Universitaire RIVA (Route Intelligente dédiée au Véhicule Autonome) d’une durée de 4 ans.

Cette chaire est menée par le Professeur Abdenour HADID, professeur reconnu dans l’intelligence artificielle qui développe des systèmes de perception de l’environnement pour les futurs véhicules automatisés. Des chercheurs du groupe COMNUM développent en collaboration avec le professeur Hadid les thématiques de cette chaire (Infrastructure routière connectée et digitalisée, Perception Augmentée et Cyber-sécurité des communications véhiculaires). L’originalité de la chaire est de permettre un accompagnement scientifique à la fois des chercheurs et des doctorants de l’IEMN ainsi que des entreprises du secteur C-ITS (Systèmes de transports Intelligents coopératifs) du territoire valenciennois.

La piste d’essai GYROVIA, Transalley, à côté de l’UPHF

Cofinancée par la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, l’UPHF, mais aussi le dispositif STaRS (Soutien à l’accueil de Talents de la Recherche Scientifique) du Conseil Régional HdF, cette chaire fait partie des forces de recherche qui permettent de tisser des liens avec les entreprises dans le domaine du transport intelligent, inscrites dans le Contrat de l’UPHF pour les années 2020-2024.

L’IEMN est acteur de ce développement avec son portage de cette chaire et sa forte implication dans les projets de recherche européens C-ITS (CEF : INTERCOR, INDID et FENIX) et les CPER (CISIT, ELSAT et RITMEA) et spécialement le groupe COMNUM dont certains membres sont experts C-ITS France au côté du ministère MTES (Ministère de la Transition écologique).

Éclairage sur le contexte valenciennois – UPHF – IEMN – DOAE

« Avec la création du Technopôle Transalley en 2008, site régional d’excellence dédié aux  « Mobilités Innovantes et Durables », labellisé « parc d’innovation » par la région HautsdeFrance », sa filiale VALUTEC labellisée Centre de Ressources Technologiques depuis 2009, sa forte implication dans la mise en place du pôle de compétitivité iTrans et de l’IRT Railenium […], l’Université Polytechnique HautsdeFrance est devenue chef de file dans le domaine des transports et de la mobilité » (Cf. le Contrat de l’UPHF, années 2020-2024, p. 11-12).

Contacts :