Retours sur l’EuMW 2024
Un événement de premier plan dans le domaine de la technologie des micro-ondes
La très attendue Semaine Européenne des Micro-Ondes (EuMW) 2024 s’est déroulée à Paris Expo Porte de Versailles du 22 au 27 septembre 2024
Evènement majeur de la communauté micro-onde, EuMW réunit sous un même lieu trois conférences, l’EuMC (European Microwave Conference), l’EuMIC (European Microwave Integrated Circuits Conference), et l’EuRAD (European Radar Conference).
En outre, EuMW 2024 comprend des forums sur la défense, la sécurité, l’espace, l’automobile, et la 6G ainsi qu’un vaste salon professionnel. EuMW 2024 offre la possibilité de participer à des conférences, des ateliers, des cours de courte durée et des événements spéciaux tels que « Women in Microwave Engineering ».
Plus de 5000 participants (conférence et salon) et plus de 300 exposants sont attendus, EuMW est le plus grand salon professionnel de la RF et des micro-ondes en Europe.
Le programme scientifique, composé de plus de 100 sessions, couvre un large éventail de sujets liés aux hautes fréquences, notamment les matériaux, les technologies, les circuits intégrés, les systèmes et les applications. Il aborde divers aspects tels que la théorie, la simulation, la conception et la mesure. Les sujets clés comprennent la connectivité 6G et THz, les véhicules connectés et respectueux de l’environnement, la détection intelligente, la couverture satellitaire mondiale et les développements dans les villes et usines intelligentes. En outre, le programme explore de nouvelles applications telles que les systèmes radar multistatiques, les radars à courte portée et à champ proche, l’imagerie biomédicale, les ondes millimétriques et la technologie THz, ainsi que la surveillance électronique et les contre-mesures liées à la croissance de l’internet des objets. Les questions autour du développement durable et de l’impact environnemental seront également considérées de manière transversale, des sessions sur la « sustainability » sont prévues.
Plusieurs collègues de l’IEMN sont très fortement impliqués dans l’organisation de la conférence, dont Guillaume Ducournau (présidence générale de EuMW 2024), François Danneville (responsable opérationnel), Mohammed Zaknoune (trésorier), et Yannick Roelens (en charge des bourses et visas).