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Nos voitures ont des pare-chocs, mais pas de pare-feu

Nos voitures sont de plus en plus intelligentes et connectées. Sont-elles pour autant protégées des piratages informatiques ? La plateforme SYFRA, à l’Université de Valenciennes, veut rendre nos véhicules intelligents et sûrs.

Publié le , La Voix du Nord –Jean-Marc Petit
Voix du Nord

Ordinateurs de bord, GPS, commande électronique des vitres, du démarrage, de la direction, du chauffage, radars de détection d’obstacle… Nos voitures sont bourrées d’électronique. Demain, on les imagine même autonomes, capables de se diriger, de se déplacer seules, de communiquer de véhicule à véhicule, d’anticiper le trafic, la vitesse, les obstacles sur la route.

Tout cela n’est pas vraiment de la fiction. Aux États-Unis, Tesla a déjà un prototype de véhicule autonome.

Mais qui dit communication à distance, réseaux sans fil, informatique embarquée, dit aussi sécurité.

Votre véhicule aussi peut être piraté

Nos voitures ont des pare-chocs, mais pas encore de pare-feu pour protéger d’un éventuel piratage informatique. Imaginez alors des hackers capables de prendre le contrôle de votre véhicule, de freiner, accélérer à votre insu, de bloquer la direction, de brouiller les radars ou les GPS. Un cauchemar.

Mais un cauchemar pris très au sérieux par les ingénieurs de la plateforme SYFRA (System for smart road applications), installée au sein du bâtiment Transports et mobilité durable de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC).

Sous la direction d’Atika Rivenq, professeur en télécoms à l’UVHC, en collaboration avec Yassin El Hilali, maître de conférences et des chercheurs de l’IEMN-DOAE, du LAMIH et de l’unité de recherche IFSTTAR-LEOST, cette plateforme a réalisé un véhicule test (une Yaris offerte par Toyota Onnaing). Celui-ci permet d’étudier les différents systèmes embarqués et de développer des solutions innovantes dans les domaines de la sécurité routière, de l’assistance au conducteur.

«  Un véhicule, c’est 200 à 300 calculateurs électroniques embarqués différents qu’il faut analyser et protéger  », explique Yassin El Hilali.

Au SYFRA, on développe des radars identifiant précisément les obstacles, un son spatialisé dans l’habitacle pour mieux repérer les dangers, une information en temps réel du trafic. Nos véhicules deviennent intelligents. Il reste à les protéger.